Collision : un véhicule de la Sûreté du Québec impliqué
Sur l'autoroute 85 près de Rivière-du-Loup
La Sûreté du Québec (SQ) rapporte que le 24 avril dernier, vers 15 h 30, un véhicule patrouille de la SQ a été impliqué dans une collision sur l’autoroute 85 sud à la hauteur du kilomètre 96, près de Rivière-du-Loup.
Selon les informations préliminaires, un patrouilleur assurait un corridor de sécurité durant une intervention impliquant une remorqueuse et un véhicule lourd.
Un automobiliste circulant en direction sud serait venu happer le véhicule patrouille statique et serait par la suite entré en collision avec un véhicule lourd circulant également en direction sud.
Le conducteur du véhicule a été transféré vers un centre hospitalier afin de traiter des blessures mineures.
Concernant le policier, il n’était pas dans l’habitacle au moment de la collision et n’a subi aucune blessure. Une enquête est toujours en cours dans ce dossier.
Des consignes à respecter
La Sûreté du Québec rappelle que lorsqu’un véhicule d’urgence ou une dépanneuse, dont les feux clignotants ou pivotants sont actionnés, est immobilisé sur un chemin public, le conducteur d’un véhicule routier doit, si le véhicule immobilisé est situé sur la voie sur laquelle il circule, réduire la vitesse de son véhicule.
Cela permet qu’il ne soit pas susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes et des biens qui sont situés sur cette voie et, au besoin, l’immobiliser, puis emprunter une autre voie après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.
Lorsqu’il s’agit d’une chaussée à circulation dans les deux sens, il doit alors, avant d’emprunter l’autre voie, céder le passage au véhicule qui y circule en sens inverse.
Un conducteur fautif s’expose à un constat d’infraction de 336$ et l’ajout de 4 points d’inaptitudes à son dossier.
