Actualités > Élections : qui l’emportera dans Rimouski-La Matapédia?
Actualités

Élections : qui l’emportera dans Rimouski-La Matapédia?

Le résultat s'annonce serré
Alexander Reford et Maxime Blanchette-Joncas connaîtront le choix des électeurs lundi soir. (Photo Le Soir.ca)

À trois jours des élections fédérales, la lutte se poursuit dans Rimouski-La Matapédia entre les deux principaux candidats, Maxime Blanchette-Joncas du Bloc Québécois et Alexander Reford du Parti libéral. 

Les deux se disent satisfaits de la campagne menée dans les dernières semaines. Plusieurs kilomètres ont été parcourus sur le nouveau territoire de la circonscription qui compte maintenant 55 municipalités.

Maxime Blanchette-Joncas mise sur le bilan de ses deux derniers mandats pour aller rechercher la confiance des électeurs et sur le dévouement de son parti à défendre les régions du Québec. 

« Depuis mon élection en 2019, j’ai consacré toute mon énergie à défendre nos priorités régionales à Ottawa et à être présent partout dans la circonscription. Aujourd’hui, je demande aux citoyennes et citoyens de me renouveler leur confiance pour poursuivre ce travail avec la même détermination et le même engagement que vous me connaissez. De Saint-Éloi à Routhierville, je serai, comme toujours, une voix forte, régionaliste, sur le terrain, engagée et 100 % dédiée à nos réalités de chez nous », déclare-t-il. 

Alexander Reford est convaincu que la vague libérale qui souffle sur le pays atteindra Rimouski-La Matapédia. Il soutient que la circonscription doit être représentée par un député du parti au pouvoir. 

« J’entends, sur le terrain, une confiance énorme en Mark Carney. Pour les quatre prochaines années, Carney va livrer la marchandise face à monsieur Trump. De toute évidence, il va gérer un gouvernement majoritaire dès mardi. Ce serait plate que la région soit exclue de cet élan national. Nous avons besoin de quelqu’un qui va porter la voix de la région à Ottawa. Il faut être au cœur des décisions », dit-il. 

Économie 

Alors que la décroissance a été mise de l’avant par les trois indépendants de la circonscription, les deux principaux candidats veulent soutenir les entreprises locales.

« L’enjeu majeur, c’est l’économie. L’économie est fragilisée par les tarifs de Trump et les menaces qui viennent de différents côtés. Elle est aussi menacée par les barrières interprovinciales. Les entreprises ont besoin que le Canada se réinvente. Les organismes sont affaiblis par les coupures budgétaires venant de Québec », indique monsieur Reford.

Le candidat libéral, Alexander Reford, a présenté son bilan de campagne vendredi. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Le candidat bloquiste a promis de défendre les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent sous gestion de l’offre.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, la production laitière représente 51 % des revenus agricoles. C’est plus de 4 700 emplois, répartis dans 514 fermes et une contribution de près de 440 millions de dollars au PIB. Dans la circonscription de Rimouski–La Matapédia, 210 producteurs génèrent plus de 160 millions de litres de lait chaque année. Et ça représente 160 millions de dollars de revenus. On est sur du un dollar par litre  », a-t-il exprimé pendant la campagne. 

Culture, aînés et environnement

S’il est réélu pour un troisième mandat, Maxime Blanchette-Joncas continuera de défendre les droits des personnes âgées. Son parti s’est engagé à redéposer un projet de loi pour augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans.

« Nous continuerons de nous battre pour une hausse de 10 %. Il faut mettre fin à cette discrimination fondée sur l’âge, instaurée par les libéraux et dénoncée par de nombreux groupes représentant les aînés. À l’heure actuelle, au Québec, ce sont un million d’aînés de 65 à 74 ans qui sont injustement pénalisés par rapport à ceux de 75 ans et plus « , a-t-il souligné en conférence de presse. 

Maxime Blanchette-Joncas s’est engagé à défendre les droit des aînés. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Alexander Reford affirme, de son côté, que le développement de la région doit passer par la culture. 

« Culture, écologie et environnement sont des priorités pour moi, tout comme l’agriculture. La culture a été affaiblie pour différentes raisons. La COVID a été complexe pour les organismes. Le public est moins présent dans les lieux culturels. La culture a besoin d’un appui du fédéral. Elle est un vecteur de développement économique », mentionne le libéral.

Les différents bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30 lundi. L’identité du premier député de la nouvelle circonscription de Rimouski-La Matapédia sera ensuite connue.

Facebook Twitter Reddit