Océanic > L’Océanic corrige les Cataractes
Océanic

L’Océanic corrige les Cataractes

Victoire de 7-0 et c’est 2-0 dans la série
Dominic Pilote vient d’ouvrir le pointage. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

C’est avec une priorité de 2-0 dans la série que l’Océanic va se présenter en Mauricie pour les parties numéro 3 et 4, mardi et mercredi, contre les Cataractes de Shawinigan.

Dimanche, la formation rimouskoise a totalement dominé son adversaire dans un gain de 7-0 devant une galerie se 3 823 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Le chiffre des lancers (41-24) indique bien l’allure de cette rencontre. Joël Perrault a beaucoup apprécié la sortie de sa troupe.

« On a joué un très bon match, pratiquement du début jusqu’à la fin. C’est le genre de hockey qu’on veut jouer. On a été opportuniste, on a amené beaucoup de lancers au filet. Et, on n’a pas donné grand-chose », a-t-il dit.

Son homologue des Cataractes, Daniel Renaud, ne cachait pas sa déception. « Je suis déçu, tu ne t’attends pas à un tel résultat quand tu te retrouves dans le carré d’as. Je pense qu’on a joué une bonne première période qui s’est terminée 1-0. On a fait de bonnes actions. Mais, on a cassé par la suite. J’aurais aimé voir le même engagement qu’on a eu en première, pendant 60 minutes. »

Ébranlé après avoir absorbé un contact de Cole Chandler, Mathis Langevin reçoit les premiers soins de Philippe Brunet. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’Océanic en avance

Jacob Mathieu (deux buts et deux passes et +5) et Alexandre Blais (un but et deux passes et +4) ont dirigé l’offensive. Comme vendredi, c’est l’Océanic qui a ouvert le pointage par l’entremise de Dominic Pilote avec le seul but de l’engagement initial. 

Jack Martin, sur une très belle passe de Maxime Coursol, et Jacob Mathieu ont ensuite porté la marque à 3-0. Puis, pendant une punition majeure pour mise en échec par derrière imposée à Jiri Klima. Eriks Mateiko en a marqué un quatrième, ce qui a amené Owen Bresson en relève devant le filet.

La victime de la mise en échec, Lou Lévesque, a quitté pour le vestiaire après s’être tordue de douleur sur la patinoire. Il est revenu au banc en troisième période, mais n’a pas joué.

Jacob Mathieu vient de porter la marque à 3-0. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Mathieu, avec son deuxième de la rencontre, Alexandre Blais et Mathys Dubé ont complété pour les gagnants en troisième période. 

Du grabuge et un autre défenseur blessé

Connor Sturgeon a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire quand le match a pris fin. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le match a pris fin dans le tumulte après un lancer sur le gardien Langevin alors qu’on venait d’entendre la sirène de fin de partie. Perrault ne cachait pas sa colère quand il a rencontré les médias. Déjà privé de deux défenseurs, il en a perdu un autre, Connor Sturgeon, qui s’est blessé visiblement à la cheville, dans le chamaillage. Il a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire.

« La fin de la partie a été très mal gérée par le monde en place. À huit secondes de la fin, on ne devrait pas donner une punition. On a la rondelle, plus personne ne joue et l’arbitre décide de donner une punition. Ça fait en sorte qu’il y a une mise en jeu dans notre territoire. Puis, il y a eu ce lancer après le coup de sifflet dans la figure de notre gardien. Ça l’a amené ce que ça a amené. Malheureusement, on a un joueur qui est sorti de là, amoché. Il y a eu un gros manque de IQ du monde sur la glace. Ça ne jouait plus à huit secondes de la fin, il n’y avait pas besoin d’appeler une punition », a dénoncé l’entraineur-chef.

Joël Perrault n’entendait pas à rire quand il a rencontré les médias, même après une victoire de 7-0. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Gros match du capitaine

Jacob Mathieu a connu un autre fort match avec quatre points et un ronflant plus 5. « Un bel effort collectif de tout le monde. C’est bon pour la confiance. Ça fait du bien d’aider l’équipe à gagner, mais ma game demeure de travailler le plus fort possible sur 200 pieds, autant à forces égales qu’en avantage et désavantage numérique. Tant mieux si les statistiques sont là », mentionne le capitaine.

Pour sa part, Alexandre Blais, qui a également joué une très forte partie, a parlé d’un aspect important dans le jeu de l’équipe. 

« On a été bon sur l’échec avant, ce qui nous a permis d’avoir beaucoup de chances. Ce fut un effort collectif et il faut bâtir là-dessus. » 

Gardiens

Mathis Langevin a de nouveau connu une excellente sortie devant son filet. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Mathis Langevin a enregistré une 10e victoire en douze départs depuis le début des séries. Il a repoussé 24 rondelles et enregistre un troisième blanchissage dans les séries 2025. Il améliore également ses statistiques déjà impressionnantes. Ses moyennes sont maintenant de 1,40 (buts alloués) et ,946 (efficacité). 

À l’autre bout, le duo Fernandez / Bresson a été mitraillé de 41 rondelles. 

En bref

Eriks Mateiko a effectué un retour au jeu. Il a commencé le match sur le 4e trio avec Loïc Francoeur et Thomas Belzil… Mathieu Cataford, Spencer Gill et Luke Coughlin (blessés) ainsi qu’Anthony Gaudet et Logan Roop étaient les absents…  Le tirage de la Lotocéanic a atteint un nouveau plateau à Rimouski avec des ventes de 66 153 $, dont la moitié dans les poches du gagnant… Quatre officiels des Maritimes étaient en fonction avec Michael Hamilton et Josh McCormack en charge du bon ordre…  L’Océanic a pris la direction de la Mauricie tout de suite après le match en vue du match no 3, mardi à 19 h à Shawinigan…  

Calendrier de la série

  • Vendredi 25               Cataractes 1 Océanic 5
  • Dimanche 27              Cataractes 0 Océanic 7
  • Mardi 29 19 h             Océanic vs Cataractes 
  • Mercredi 30 19 h        Océanic vs Cataractes
  • *Vendredi 2 19 h       Cataractes vs Océanic
  • *Dimanche 4 16 h      Océanic vs Cataractes
  • *Mardi 6 19 h             Cataractes vs Océanic

* : si nécessaire

Facebook Twitter Reddit