Actualités > Économie > Développement économique : Rimouski met en commun ses idées
Économie

Développement économique : Rimouski met en commun ses idées

Premier Forum économique de la Ville de Rimouski
Le premier Forum économique de la Ville de Rimouski (Photo courtoisie – Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski tenait, ce mardi 29 avril, son tout premier Forum économique afin de procéder au lancement de son nouveau Service de développement économique et touristique et de permettre, de différentes façons, aux participants de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir à l’économie rimouskoise.

La conseillère stratégique à la Direction générale à la Ville de Rimouski, Marina Soubirou, indique que les activités qui se sont tenues au courant de la journée – comme l’activité d’intelligence collective pour le développement du nouveau plan d’action 2025-2027 – ont été pensées pour permettre à tous de contribuer au maximum.

« Ç’a vraiment été pensé pour que chacun soit capable de contribuer le plus activement et le plus utilement possible au développement de notre communauté. Je dirais que c’est ce qui est beaucoup ressorti. Les gens ont semblé être très contents de s’être parlé, parce qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de le faire souvent et que cela leur a permis, autant aux entreprises qu’aux parties prenantes, d’imaginer des solutions. »

Un partenariat entre la Ville et les entrepreneurs

Madame Soubirou a également souligné la volonté de la Ville de collaborer avec les acteurs du milieu économique.

La conseillère stratégique à la Direction générale à la Ville de Rimouski, Marina Soubirou, (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)

« Nos plans d’action et nos planifications stratégiques sont des éléments que l’on veut concevoir avec les entreprises et les parties prenantes, parce qu’ultimement, le développement économique, c’est autant une affaire d’entreprises que de gouvernements, que d’organismes qui interviennent et nous devons tous pousser dans le même sens. Aujourd’hui était donc en quelque sorte la première pierre de cette relation de partenariat avec tous les acteurs économiques rimouskois. »

Le maire de Rimouski, Guy Caron, abonde dans le même sens.

« Je pense que la journée s’est bien déroulée. Nous avions une centaine de personnes ici, à la fois pour marquer le début du Service de développement économique et touristique de la Ville de Rimouski, mais aussi nous partager leurs expériences, leurs désirs, leurs besoins et aussi leurs préoccupations face à l’établissement de ce service, qui vient soutenir la dynamique d’accompagnement que l’on souhaite créer pour l’entrepreneuriat. Ç’a été très positif. Je le vois comme le début d’un nouveau partenariat entre la Ville de Rimouski et les entrepreneurs. »

Quelques annonces à l’occasion du Forum

Le développement d’un pacte de développement économique au cours des deux prochaines années a également été annoncé dans le cadre du Forum.

« C’est une stratégie de développement économique pour notre ville. Ce ne sera pas seulement une stratégie de la Ville de Rimouski, ce sera une stratégie pour notre territoire, on va la construire en commun avec les parties prenantes. On veut mettre sur pied une Table en développement économique municipal. Ce sera fait au cours des prochains mois et cela permettra d’avoir une stratégie commune que chacun soit capable de pousser dans le même sens », explique Marina Soubirou.

En ce qui concerne l’industrie touristique, madame Soubirou confirme que le bureau d’information touristique sera réouvert au courant de la semaine du 12 mai et qu’il le restera tout au long de l’année.

À venir

Finalement, le Forum aura aussi permis d’annoncer les activités qui sont prévues prochainement.

Une première activité, soit un déjeuner-conférence, aura lieu le 14 mai. Il sera consacré à la dynamisation des pôles commerciaux. Une deuxième activité, un déjeuner-réseautage pour les acteurs touristiques, prendra place le 2 juin.

Plus de détails seront partagés par la Ville de Rimouski au cours des prochains jours.

Facebook Twitter Reddit