Océanic > Les Cataractes rebondissent à la maison
Océanic

Les Cataractes rebondissent à la maison

Victoire de 5-2 contre l’Océanic au Centre Gervais Auto
Cinq fois, les Cataractes ont posé ce geste dans la rencontre (Photo : Cataractes)

Les Cataractes de Shawinigan n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont disposé de l’Océanic par la marque de 5-2, mardi soir, devant une galerie de 3 182 spectateurs réunis au Centre Gervais Auto. 

La formation rimouskoise est maintenant en avance par 2-1 dans cette série demi-finale au meilleur de sept. 

Ce qui retient l’attention dans le camp de l’Océanic, c’est la situation des blessés. Le gardien Mathis Langevin a dû quitter le match après 11m29s de jeu à la suite d’un contact avec Vince Elie. William Lacelle s’est amené en relève. 

Puis, en troisième période, Pier-Olivier Roy a aussi retraité au vestiaire, visiblement ébranlé et coupé au front, après que sa tête soit rentrée en contact avec la cuisse d’un adversaire à la suite d’un double échec dans son dos.

Et, comme si ce n’était pas assez, Olivier Théberge a écopé d’une punition de match pour un bâton porté trop élevé avec 15 secondes à jouer dans la rencontre. Il pourrait y avoir suspension. Un dossier à suivre. Rappelons que l’Océanic était déjà privé de trois défenseurs.

« PO Roy, c’est encore un autre coup carrément disgracieux. Et qu’il n’y ait qu’un deux minutes de punition, là-dessus, honnêtement, ça fait dur en esti », a brièvement commenté Joël Perrault.

Maël Lavigne ne s’est pas caché la tête dans le sable. « On sait qu’on doit être meilleur. Notre effort n’a pas été constant pendant 60 minutes et on se doit de rebondir demain. On sait qu’on est capable d’être 100 fois meilleur », a imagé l’attaquant de 19 ans.

Une mémoire court terme

Chez les Cataractes, Daniel Renaud a grandement apprécié voir ses troupiers rebondir comme ils l’ont fait après des défaites de 5-1 et 7-0 à Rimouski. 

« Dans les séries, c’est important d’avoir une mémoire court terme. Le pointage, un soir donné, c’est une partie dans une série 4 de 7. C’est ce qu’on a adressé avec le groupe. J’ai aimé la façon dont on a rebondi ce soir. On a joué un match beaucoup plus mature », a-t-il commenté.

Les Cataractes en avance

Pour la première fois de la série, les Cataractes ont pris les devants dans le pointage sur le but de Matvei Gridin dans la dernière minute de jeu de la première période. Mais, Maël Lavigne a créé l’égalité 21 secondes plus tard.

Maël Lavigne célèbre après avoir marqué. (Photo : Cataractes)

Jordan Tourigny a redonné l’avance aux Cataractes, suivi d’une réplique immédiate de Mathys Dubé. Yoah Loshing, deux fois, et Louis-Philippe Fontaine, ont marqué les trois derniers buts de la rencontre au profit des Cataractes. 

Général à la ligne bleue, le capitaine Tourigny a terminé la rencontre avec un but, trois passes et plus 5, dans la colonne des plus et moins.

Gardiens

Thomas Belzil lutte pour la rondelle avec Kody Dupuis. (Photo : Cataractes)

Mathis Langevin a repoussé les trois lancers en sa direction avant de devoir céder sa place. Lacelle, qui n’avait pas vu d’action en raison d’une blessure depuis le 16 mars, a repoussé 21 rondelles. 

À l’autre bout, Mathys Fernandez a réussi 26 arrêts. 

En bref

Mathieu Cataford, Spencer Gill, Connor Sturgeon et Luke Coughlin (blessés) ainsi qu’Anthony Gaudet et Logan Roop étaient les absents chez l’Océanic… À la suite de la blessure subie par Langevin, Lyam Leblanc a revêtu son équipement et pris place au banc des joueurs comme le prévoit la réglementation touchant un 3e gardien… Le match no 4 sera disputé mercredi soir, 19 h, à Shawinigan… Dans l’autre série demi-finale, les Wildcats ont gagné 4-3 à Rouyn-Noranda et mènent la série 3-0…   

Calendrier de la série

  • Vendredi 25               Cataractes 1 Océanic 5
  • Dimanche 27              Cataractes vs Océanic
  • Mardi 29 19 h             Océanic 2 Cataractes 5
  • Mercredi 30 19 h        Océanic vs Cataractes
  • Vendredi 2 19 h         Cataractes vs Océanic
  • *Dimanche 4 16 h      Océanic vs Cataractes
  • *Mardi 6 19 h             Cataractes vs Océanic

* : si nécessaire

Facebook Twitter Reddit