Maxime Blanchette-Joncas : priorité à l’économie
Réélu pour un 3e mandat à la Chambre des communes
Dès le lendemain de son élection, le député fédéral de Rimouski-La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, était déjà sur le terrain pour entamer son troisième mandat. Il a l’intention de prioriser la situation économique régionale.
Le bloquiste a été élu avec 24 949 votes (46,2 %). Son plus proche rival, le libéral Alexander Reford a obtenu 19 194 voix.
Maxime Blanchette-Joncas compte s’attarder à la crise tarifaire avec les États-Unis. Le sujet a occupé une grande place dans la campagne électorale fédérale.
« Il y a des gens qui sont inquiets. Il faut aller comprendre leur réalité au quotidien et leurs besoins pour que nous puissions faire modifier les différents programmes pour répondre aux enjeux et aux besoins des gens d’ici quand nous allons retourner au Parlement. C’est autant pour les entrepreneurs que pour les travailleurs », souligne-t-il.
Le député du Bloc québécois rappelle que la protection de la gestion de l’offre et de l’agriculture québécoise dans les accords commerciaux fera l’objet du tout premier projet de loi proposé par son parti lors du retour en Chambre.

« Pour nous, c’est non négociable. Quand le gouvernement fédéral va s’asseoir avec le gouvernement américain, nous voulons que la gestion de l’offre soit exclue des négociations. Nous sommes confiants parce que nous avons réussi à aller chercher des appuis dans le dernier Parlement avec le NPD, les libéraux et même certains membres du Parti conservateur », dit-il.
Maxime Blanchette-Joncas rappelle que la situation économique touche une grande partie de la population. L’augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans continuera d’être le cheval de bataille du Bloc québécois.
« Il y a des gens qui en ont arraché dans les dernières années avec la crise de l’inflation que nous avons connue. Le pouvoir d’achat des plus vulnérables s’est complètement effrité. C’est une question de répondre à des besoins fondamentaux, comme se vêtir, se loger et se nourrir. Nous avons une population qui est vieillissante. Une personne sur trois a 65 ans et plus », indique-t-il.
Opposition
Malgré qu’il soit dans l’opposition, le bloquiste a confiance d’aller chercher des gains.
« S’il n’y a pas d’opposition dans un système parlementaire, ce n’est plus une démocratie. J’ai démontré au cours des dernières années que j’ai été capable d’aller chercher des gains majeurs pour la région », affirme-t-il.
Il rappelle notamment l’installation du bureau des passeports à Rimouski, le financement pour l’UQAR, la participation à la création de nouveaux logements et la rénovation du Théâtre du Bic ainsi que du Vieux Théâtre de Saint-Fabien.

« Les députés et les ministres fédéraux n’ont pas de budget discrétionnaire. Les programmes sont normés pour répondre à des critères qui sont les mêmes pour tout le monde. Le Bloc québécois a démontré qu’il était capable d’amener une vision qui répond aux besoins des régions du Québec et de notre différence », indique Maxime Blanchette-Joncas.
Changement de nom
Pour le député réélu, la question d’appartenance doit être respectée dans le nom de la circonscription. Il déposera un projet de loi en ce sens.
« Les gens ont vraiment des préoccupations par rapport à ça. Je veux garder ça simple, mais on doit pouvoir avoir un nom de circonscription qui représente réellement et concrètement l’identité territoriale des gens. On a effacé La Mitis et Les Basques. Ça faisait trente ans que c’était là », souligne-t-il.
Le taux de participation au scrutin a été de 64,18 % dans Rimouski-La Matapédia.