Les horodateurs de Sainte-Luce de retour en juin
Saison estivale
La municipalité de Sainte-Luce prépare sa troisième saison estivale avec un stationnement payant, qui sera en vigueur à partir du 15 juin.
Selon la mairesse Micheline Barriault, le processus d’adaptation aux horodateurs se fait plus facilement, d’année en année.
« La première année, c’est sûr que c’était de l’adaptation, parce que les gens n’étaient pas habitués, mais l’été dernier c’était beaucoup mieux. Il y a eu moins de contraventions, on faisait plus de sensibilisation aussi. »
Les horodateurs seront en vigueur de 10 h à 17 h. Il est uniquement possible de payer par carte de crédit ou par carte de débit.
Comme chaque année, des endroits demeureront gratuits, soit environ 120 cases de stationnement situées dans la cour de l’école et en haut de la Côte-de-l’Anse.
Des fonds pour le tourisme
Madame Barriault rappelle que l’objectif derrière l’implantation des horodateurs était de faire des profits qui permettraient l’amélioration des infrastructures touristiques.
« Il y a des choses qui ont été faites l’année passée et il y a plus de choses qui seront faites à partir de cet été. L’an dernier, nous avons embauché du personnel pour veiller à l’entretien de la plage et fournir de l’information aux visiteurs. De l’aménagement paysager a aussi été effectué aux alentours de la promenade. Cette année, il est prévu qu’on fasse l’achat de matériel pour le nettoyage de la plage. Ça représente un bon investissement.
Il n’est pas possible pour le moment de connaitre le montant des investissements prévus cet été, puisque la municipalité est en attente de l’appel d’offres.

Un été occupé
Outre le retour prochain des horodateurs, la mairesse peut déjà détailler une programmation garnie pour l’été dans sa municipalité, notamment avec la mise en marche du projet « Sainte-Luce-sur-Mer racontée par le fleuve » et l’ouverture du parc Maude-Charron, prévue au début de l’été.
« Par la suite, il y a ce qu’on appelle Les rendez-vous de l’Anse, qui comprend tous les différents spectacles qui vont se tenir les vendredis, au bord de la mer, à l’Anse-aux-Coqs. Il y a aussi les châteaux de sable qui seront de retour le 27 juillet, sans oublier la semaine des sculpturales, qui aura lieu du 18 au 24 août. Des sculpteurs professionnels seront sur place et travailleront sur une sculpture toute la semaine, sur le bord de la mer à l’Anse-aux-Coqs. Les gens peuvent venir voir ça et des spectacles seront aussi organisés au courant de cette semaine. »
La programmation complète de la 21e édition de la semaine des sculpturales devrait être dévoilée sous peu.