Actualités > LVL Construction perd sa licence pour 21 jours
Actualités

LVL Construction perd sa licence pour 21 jours

Le propriétaire et fondateur de l’entreprise, Louis-Vincent Lebel, donne sa version des faits
Des employés de LVL Construction au travail. (Photo courtoisie)

LVL Construction de Rimouski a perdu sa licence d’entrepreneur pour une période de 21 jours à compter du 28 avril à la suite d’une décision de la Régie du bâtiment du Québec pour des problèmes survenus en 2021 qui ont tous été réglés depuis selon le propriétaire de l’entreprise, Louis-Vincent Lebel.

Monsieur Lebel accepte la décision de la Régie et il rassure sa clientèle à l’effet que l’entreprise est en bonne santé financière et que toutes les modifications requises ont été apportées, et même davantage.

« Nous avons connu une croissance fulgurante en 2020 et en 2021, ce qui fait que nous avons commis quelques manquements dans le suivi de quelques dossiers. Aujourd’hui, nous avons un dirigeant par département qui s’assure que les suivis sont bien faits. Dès le 19 mai, nous allons reprendre nos opérations. Nous avons plusieurs contrats. Nous avons une bonne réputation, ce qui fait que nous sommes référés par des clients », commente-t-il.

Louis-Vincent Lebel a collaboré avec les gens de la Régie du bâtiment.

« Au départ, ils voulaient une sanction plus longue, mais lorsqu’ils ont vu tout ce qu’on a mis en place depuis 2021, ils ont réduit la suspension à 21 jours ».

Des malfaçons

La Direction des affaires juridiques de la Régie du bâtiment du Québec reproche à LVL et à son dirigeant, Louis-Vincent Lebel « de ne pouvoir établir être de bonnes mœurs et pouvoir exercer avec compétence et probité leurs activités d’entrepreneur, compte tenu de comportements antérieurs considérant notamment les faits suivants : LVL a exécuté des travaux comportant des malfaçons, a facturé des clients de façon injustifiée et a fait l’objet de plaintes à la Régie et à l’Office de la protection du consommateur (OPC) ».

Le propriétaire et fondateur de l’entreprise LVL Construction, Louis-Vincent Lebel. (Photo courtoisie)

Le 29 janvier 2020, LVL est déclarée coupable d’avoir contrevenu à trois reprises à la Loi R-20 (travail sans certificat de compétence, omission de transmettre à la Commission de la construction du Québec (CCQ) l’avis avant d’entreprendre les travaux et ne pas avoir transmis à la CCQ le rapport mensuel.

Sept plaintes

Dans sa décision de 30 pages, la Régie du bâtiment rapporte sept plaintes à l’endroit de LVL à la Régie ou à l’Office de protection du consommateur. Certaines ont été retenues et d’autres ont été rejetées.

Monsieur Lebel souligne qu’à l’époque l’entreprise faisait affaire avec des sous-traitants, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Aussi, les employés qui ont été la source de problèmes ne sont plus à l’emploi de l’entreprise.

Un chantier de LVL Construction (Photo courtoisie)

« Nous comptons sur une équipe dévouée. Nous avons rencontré nos employés pour leur expliquer la décision. Ils seront tous à leur poste dès le 19 mai », assure-t-il.

Des correctifs apportés

La Régie rapporte que des correctifs ont été apportés.

« La preuve établit que LVL a embauché monsieur Robin Lebel à titre de responsable gestion client et d’adjoint administratif en 2023, que l’entreprise a élaboré un guide interne en février 2024 et qu’elle a mis en place un système informatisé de gestion de projets à l’aide de l’application C-Cube en mars 2024.

Facebook Twitter Reddit