Océanic > Les Cataractes nivèlent la série
Océanic

Les Cataractes nivèlent la série

Victoire de 3-2 en deuxième période de prolongation contre l’Océanic
Kody Dupuis a inscrit le deuxième but des Cataractes. (Photo : Cataractes) (Photo : Cataractes)

Un but d’Isaac Ménard, au début de la deuxième période de prolongation, a donné une victoire de 3-2 aux Cataractes de Shawinigan face à l’Océanic devant une galerie de 2 790 spectateurs réunis au Centre Gervais Auto. 

Le défenseur de 20 ans s’est amené seul vers William Lacelle après avoir substitué la rondelle à Lou Lévesque à la ligne bleue des Cataractes. Quelques secondes auparavant, Maël St-Denis avait frappé le poteau.

La série demi-finale est maintenant à égalité 2-2. Elle se transporte à Rimouski, vendredi, avant de retourner à Shawinigan, dimanche. 

« Le résultat n’est pas celui qu’on veut et c’est décevant de perdre un match comme ça. Je suis extrêmement fier de la façon dont on a compétitionné jusqu’à la fin. On a eu des occasions de gagner le match », a commenté Joël Perrault.

Ce dernier a beau répéter que les blessures ne peuvent pas servir d’excuses, la situation est de plus en plus problématique. Dans ce match no 4, l’équipe ne pouvait compter que sur trois de ses huit défenseurs. C’est moins long nommer les présents que les absents à la ligne bleue. 

Il s’agit de Basile Sansonnens, Anthony Paré et Jack Martin. À eux, se sont ajouté l’attaquant Loïc Francoeur, transformé en  défenseur, et les joueurs rappelés Francis Samuel Petigny et Benjamin Benoit Rioux. 

« Basile, Anthony et Jack ont été exceptionnels. Loïc aussi, lui à qui on a demandé de jouer à la défense. Il a aussi été exceptionnel. Petigny et Rioux, qui n’ont pas joué dans la ligue cette année, nous ont aussi donné des minutes. Je suis fier de tout le monde, mais ça ne nous donne pas une victoire », a dit l’entraineur-chef.

L’Océanic en avance

Basile Sansonnens a ouvert le pointage dès la 2e minute de jeu de la rencontre. (Photo : Cataractes)

Il n’aura pas fallu que 81 secondes en début de partie pour voir l’Océanic prendre les devants quand Basile Sensonnens a appuyé l’attaque pour marquer. 

Les locaux ont créé l’égalité quelques minutes plus tard par l’entremise de Brogan McNeil. Kody Dupuis, à mi-chemin en deuxième, a redonné les devants aux Cataractes. Puis, avec un peu plus d’une minute à jouer, Maxime Coursol a envoyé les deux clubs en prolongation quand il a créé l’égalité d’un tir précis dans la partie supérieure lors d’un jeu de puissance, avec le gardien retiré.

La première période de prolongation a donné lieu à quelques belles chances de marquer, l’Océanic devant notamment se défendre pendant deux punitions mineures. Le vétéran Ménard a ensuite mis fin au duel.  

Les Cataractes ont créé l’égalité 1-1 par l’entremise de Brogan McNeil (Photo : Cataractes)

« On a créé beaucoup plus de chances de qualité dans nos matchs à la maison. Les Cataractes se défendent bien. Ce fut un match émotif des deux côtés et physiquement, difficile aussi. L’équipe qui sera la plus capable de récupérer avant le prochain match aura l’avantage. Je sais que nos gars seront prêts », a indiqué Perrault.

Gardiens

William Lacelle a offert une superbe performance avec 49 arrêts. À l’autre bout, Mathys Fernandez a repoussé 39 rondelles. 

« Je ne suis pas du tout surpris. Hier (mardi), il a été mis dans une situation difficile quand il a embarqué après 10 minutes de jeu. On a énormément confiance en lui. C’est sa blessure qui a fait en sorte qu’il avait perdu le filet. Mathis (Langevin) a fait tout in travail pendant son absence et c’est maintenant au tour de Will de continuer à faire ce qu’il a fait ce soir », explique l’entraineur-chef.

Le jeune Lacelle a salué le travail de ses défenseurs. 

« Ce n’était pas un match facile. Shawi a une très bonne équipe avec un des meilleurs top 6 dans la ligue en attaque. Je suis fier de l’équipe. On avait deux jeunes défenseurs qui arrivent avec nous et rentrent en demi-finale. Un gars comme Jack Martin a joué une quarantaine de minutes. Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais c’est le hockey. » 

En bref

La LHJMQ a imposé une suspension d’un match à Olivier Théberge pour son bâton porté trop élevé avec 15 secondes à jouer dans le match de mardi… Les blessés Mathieu Cataford, Pier-Olivier Roy, Spencer Gill, Connor Sturgeon, Luke Coughlin et Mathys Langevin ainsi qu’Anthony Gaudet étaient les autres absents chez l’Océanic… À la suite de la blessure subie par Langevin, Lyam Leblanc était l’adjoint de Lacelle… Le match no 5 sera disputé vendredi soir, 19 h à Rimouski… Dans l’autre série demi-finale, les Wildcats ont gagné 4-3, en prolongation, à Rouyn-Noranda et remportent la série 4-0…   

Calendrier de la série

  • Vendredi 25               Cataractes 1 Océanic 5
  • Dimanche 27              Cataractes 0 Océanic 7
  • Mardi 29                     Océanic 2 Cataractes 5
  • Mercredi 30               Océanic 2 Cataractes 3 2P
  • Vendredi 2 19 h         Cataractes vs Océanic
  • Dimanche 4 16 h        Océanic vs Cataractes
  • *Mardi 6 19 h             Cataractes vs Océanic

* : si nécessaire

Facebook Twitter Reddit