Coupe Memorial : 16 anciens joueurs participeront aux festivités
Champions en 2000
Seize joueurs de l’édition 1999-2000 de l’Océanic de Rimouski vont participer aux festivités du tournoi de la Coupe Memorial qui se tiendra du 22 mai au 1er juin. Ils seront de retour 25 ans après leur propre conquête de la Coupe.
Le comité organisateur avait déjà annoncé que Jonathan Beaulieu et Brad Richards seraient les coprésidents honoraires de l’événement. Quatorze de leurs anciens coéquipiers de l’époque se joindront à eux.
« Dès le départ, nous savions que nous voulions les inviter ici. Avec Jonathan Beaulieu, qui était le capitaine à l’époque et qui est encore très près de nous, nous avons essayé de retracer tout le monde de cette équipe-là. Ils seront là pour la cérémonie d’arrivée de la Coupe le 22 mai et lors du match d’ouverture le lendemain », indique le directeur des communications de l’Océanic, Nicolas Thibault.
Nicolas Poirier, Jacques Larrivière, Benoit Martin, Jean-Philippe Brière, Thatcher Bell, Alexis Castonguay, Michel Ouellet, Juraj Kolnik, Shawn Scanzano, René Vydareny, Aaron Johnson, Michel Périard, Éric Salvail et Sébastien Caron ont accepté l’invitation.
« L’organisation de l’Océanic est ce qu’elle est grâce à eux. Nous pouvons être la formation que nous sommes, avec toute l’histoire et la richesse que nous avons aujourd’hui, parce qu’il y a des joueurs comme ceux de 2000 qui ont gagné la Coupe Memorial et qui ont défriché le chemin que nous connaissons aujourd’hui », mentionne Nicolas Thibault.
Une source de motivation
Ce dernier explique que la présence de ces joueurs à la Coupe Memorial sera une source de motivation pour les joueurs actuels de l’Océanic.
« Ils vont pouvoir leur parler de comment ça s’est passé et de comment ils ont pu gérer certaines situations. Ça reste des jeunes de 16 à 20 ans qui vivent une saison aussi grosse et un événement aussi gros que celui de la Coupe Memorial. D’avoir des joueurs qui sont passés par là, c’est la plus grande richesse de l’équipe », dit-il.

Les anciens joueurs vont rencontrer les partisans de l’Océanic le 23 mai vers 16 h.
« Les gens vont pouvoir leur parler et prendre des photos avec eux. Ils auront des chandails avec leur nom pour que les gens puissent les reconnaître », souligne Nicolas Thibault.
Une programmation festive
La programmation entourant la présentation de la 105e Coupe Memorial a été dévoilée en avril.
Les activités se tiendront dans le Quartier général des champions (QGC) situé sur les deux niveaux de stationnement du Colisée Financière Sun Life. Un dôme, pouvant accueillir 700 personnes, sera notamment installé et des artistes s’y produiront tous les soirs. L’accès sera gratuit en tout temps.

C’est à cet endroit que les amateurs pourront suivre les matchs puisque tous les forfaits pour accéder au Colisée ont été vendus.
Jeux interactifs d’habiletés, patinoire de dek hockey, grande roue, spectacles gratuits d’artistes québécois ainsi qu’une zone de détente aménagée avec foyers et chaises Adirondack rassembleront les amateurs.
Les organisateurs estiment que les activités extérieures dans le QGC devraient attirer près de 10 000 personnes par jour au total.
La programmation est disponible sur le site de la Ligne canadienne de hockey.