Les Cataractes évitent l’élimination : match no 7 à Rimouski
L’Océanic s’incline 5-1 au Centre Gervais Auto
Il y aura un match ultime, mardi soir à Rimouski, entre l’Océanic et les Cataractes de Shawinigan qui ont évité l’élimination, dimanche, en l’emportant 5-1 devant une salle comble de 4 427 spectateurs réunis au Centre Gervais auto.
Les deux équipes sont à égalité 3-3 dans la série, chacune d’elles ayant gagné ses trois parties à domicile.
Sans rien enlever aux Cataractes qui ont offert une performance de qualité, l’Océanic n’a pas offert celle attendue de son côté.
Joël Perrault l’a admis dans son point de presse avant de se tourner rapidement vers le rendez-vous de mardi soir.

« Clairement, ils ont joué un meilleur match que nous. Ils ont été transportés par leur foule. La meilleure équipe ce soir a gagné. On avait l’opportunité d’accéder à la finale, on ne l’a pas fait, mais ce qui est positif, c’est qu’on s’en va à la maison, une place où on est confortable », a-t-il dit.
Un point de vue partagé par Jacob Mathieu. « Comme Joël l’a dit, ils ont joué un meilleur match que nous. La foule a été beaucoup présente ce soir, ce qui a pu les favoriser. Ils ont mieux joué et ils méritent d’avoir gagné », a commenté le capitaine.
« On va avoir l’énergie de la foule, ajoute le vétéran défenseur Pier-Olivier Roy, de retour après avoir raté deux parties. On sait qu’on n’aura pas droit à l’erreur, mais on a assez de leadership dans l’équipe. J’ai déjà vécu ça dans le passé. Je vais aider les gars. Je ne suis pas inquiet. »
Déroulement
Les Cataractes ont largement dominé la première période (14-5 dans les lancers) marquant le seul but par l’entremise de Vince Élie sur un deuxième effort devant le filet.

Jacob Mathieu a créé l’égalité en deuxième, mais la réplique n’a pas tardé par l’entremise de Jiri Klima et Louis-Philippe Fontaine. Klima, avec son deuxième, et Jordan Forget, tard en troisième période, ont complété.
« On s’est donné l’opportunité de vivre ce que tout joueur de hockey rêve, disputer un match ultime en demi-finale. L’enjeu est énorme pour les deux équipes, a mentionné Daniel Renaud.

« Dans une série 4 de 7, tu n’es jamais dans le trouble tant que tu n’a pas perdu à la maison. C’est pour ça qu’on n’a pas paniqué à 0-2 dans la série. On est revenu ici, on a fait ce qu’on avait à faire en gagnant les parties nos 3 et 4 et puis la 6, aujourd’hui. Quand tu découpes ça, tu as quatre opportunités d’en gagner une sur la route. Ce sera notre dernière, mardi, il faudra la saisir », ajoute-t-il.
William Lacelle a repoussé 25 rondelles alors que son vis-à-vis, Mathys Fernandez, n’était mis l’épreuve qu’en 22 occasions.
En bref

Pier-Olivier Roy a effectué un retour au jeu… Les blessés Mathieu Cataford, Spencer Gill, Connor Sturgeon, Luke Coughlin et Mathys Langevin ainsi qu’Anthony Gaudet étaient les absents chez l’Océanic… Le match no 7 sera disputé mardi soir, 19 h à Rimouski…
Calendrier de la série
- Vendredi 25 Cataractes 1 Océanic 5
- Dimanche 27 Cataractes 0 Océanic 7
- Mardi 29 Océanic 2 Cataractes 5
- Mercredi 30 Océanic 2 Cataractes 3 2P
- Vendredi 2 Cataractes 2 Océanic 3 P
- Dimanche 4 16 h Océanic 1 Cataractes 5
- Mardi 6 19 h Cataractes vs Océanic