Élan de solidarité pour la ferme Dupotier
Campagne de sociofinancement lancée
Après l’incendie qui a ravagé le bâtiment de la ferme Dupotier de Saint-Donat-de-Rimouski le 5 mai dernier, une vague de solidarité s’est formée, notamment sur les réseaux sociaux, en soutien aux agriculteurs.
Outre les messages de solidarité, il a été soulevé à plusieurs reprises que les propriétaires – qui ont travaillé fort pour sauver un maximum de vaches – ont pu compter sur l’appui de voisins, d’agriculteurs et d’autres personnes pour mettre les animaux rescapés des flammes en sûreté.
Au lendemain de l’incendie, un GoFundMe, avec un objectif de 10 000 $, a été lancé par des amis de la famille. Au moment d’écrire ces lignes, quelques jours plus tard, 46 dons et 3440 $ avaient été amassés.
« Hier soir, un incendie a détruit la ferme de la famille de mon meilleur ami, Mateo . C’est difficile à croire. En quelques heures, ils ont tout perdu : leur étable, leurs outils, leurs souvenirs, leur gagne-pain. Ce n’est pas juste un bâtiment qui est parti en fumée, c’est une vie entière de travail, d’amour, de sacrifices », peut-on lire dans la description de la campagne de financement.

L’initiateur du GoFundMe indique que la famille Pelletier, à qui appartient la ferme Dupotier, est une famille honnête, généreuse et toujours là pour les autres.
« Leur terre, c’était leur fierté, leur mission, leur façon de vivre. Aujourd’hui, ils se retrouvent avec rien, ou presque, et un chemin immense à reconstruire. »
Il est possible de contribuer à la campagne de financement en tapant « Famille Pelletier et ferme Dupotier » dans la barre de recherche du site internet gofundme.com.
Les événements
Rappelons qu’au moment de l’incendie, lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, le brasier était généralisé.
Une cinquantaine de pompiers ont dû unir leurs efforts afin de contenir le feu. Le directeur du Service incendie à la Ville de Mont-Joli, Robert Roger, indiquait le lendemain du drame que le bâtiment était une perte totale.