La Matapédia célébrée le 26 mai
Des activités sont prévues
La MRC de La Matapédia invite la population à prendre part aux festivités organisées pour célébrer la journée de La Matapédia, qui a été désignée comme étant le 26 mai, en 2023.
En plus d’être invité à participer aux activités qui seront proposées sur le territoire matapédien, le public peut aussi partager des publications festives sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic #lamatapedia et s’inspirer de la section » 26 mai, journée de La Matapédia » sur le site internet de la MRC, où des pistes d’action et des visuels sont disponibles.
Des idées d’activités adaptées aux écoles, aux municipalités et aux organismes, aux entreprises et commerces et aux citoyens, y sont notamment proposées.
« Encore cette année, nous voulons rassembler les gens autour de cet événement et agir comme catalyseur de la fierté matapédienne et du sentiment d’appartenance envers notre belle région », déclare la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Le dimanche 25 mai, entre 10 h et 14 h, la MRC invite d’ailleurs toute la population à l’inauguration de l’exposition du concours photo » Flashez sur La Matapédia » ainsi qu’à visiter les producteurs du Marché Nomade, qui observeront un spécial » Journée de La Matapédia. » Le tout se déroulera sur le site du centre administratif de la MRC, dans la ville d’Amqui.
L’édition 2025 du concours photo avait pour thème » La Matapédia, riche de ses familles » et visait à mettre en lumière la région et les gens qui y vivent.
Le 26 mai
Rappelons que le choix du 26 mai revêt un caractère symbolique important, puisqu’il commémore la concession à Charles-Nicolas-Joseph D’Amours de Louviers de la seigneurie du lac Matapédia par Louis de Buade, comte de Frontenac et gouverneur général de la Nouvelle-France.
L’acte de concession est daté du 26 mai 1694.