« On ne les voit pas plus gros qu’ils sont » – Joël Perrault
Avec Mathis Langevin devant le filet, l’Océanic amorce la finale à Moncton, samedi
À sa 30e saison en histoire, l’Océanic participera, lors des dix prochains jours, à une sixième série finale de la LHJMQ. Bilan jusqu’ici : trois fois la Coupe du Président et deux fois finalistes. Maintenant, l’enjeu est le Trophée Gilles-Courteau.
La formation rimouskoise a été sacrée championne en 2000, 2005 et 2015. Elle s’est inclinée dans les finales de 1998 et 2012.
Cette fois-ci, l’adversaire sur le chemin est les Wildcats de Moncton. Cette série met aux prises les deux meilleures équipes du circuit en saison régulière. C’est celle qui était attendue par plusieurs.
Les deux premiers matchs seront présentés à Moncton, samedi et dimanche, avant de se transporter à Rimouski, mercredi et jeudi. En saison, l’Océanic est allé gagner 5-3 au Centre Avenir, mais perdu 3-2 à Rimouski.
Les Wildcats ont terminé au premier rang, 12 points devant l’Océanic. En séries, leur dossier est de 12-1 par rapport à 12-5 pour leurs rivaux. Incluant la fin de la saison régulière, Moncton a un dossier de 27-1 dans ses 28 dernières parties.
Pas surprenant, donc, que la formation du Nouveau-Brunswick soit établie comme favorite par à peu près tous les « experts ». Rien pour ébranler Joël Perrault.
« Moi, je ne les mets pas favori. J’ai confiance en notre équipe. On a accepté la pression, tout au long de la saison, et ça continue. On veut gagner. Je m’attends à une série extrêmement serrée encore une fois. On a beaucoup de respect pour eux, mais on ne les voit pas plus gros qu’ils sont non plus. Dans notre tête à nous, on n’est pas underdog. On est favori et on est la meilleure équipe. C’est la mentalité qu’on va continuer à avoir », mentionne-t-il.
Lou Lévesque

Un de ceux qui ont joué un rôle important dans les trois premières rondes est l’attaquant Lou Lévesque qui a eu des responsabilités accrues en raison des blessés.
« Je suis très content de ce j’ai pu apporter à l’équipe jusqu’ici. J’ai dû m’habituer en arrivant avec l’Océanic à un rôle moins offensif, davantage de support à nos gars de premier trio, tout en étant prêt à toutes éventualités. J’ai eu l’option de grimper dans l’alignement avec nos blessés. Je n’ai pas manqué ma chance », raconte-t-il.
En 17 parties depuis le début des séries, il a un dossier de 6-4-10. Seul Jacob Mathieu (13 buts) a fait bouger les cordages plus souvent que lui.
« On a fait un travail d’équipe exceptionnel depuis le début des séries. De finir dans un 7e match en prolongation, mardi contre Shawinigan, c’est le plus gros moment de ma jeune carrière », soutient-il.
Mathys Dubé

Pour sa part, le Rimouskois Mathys Dubé savoure le fait de prendre part à ces séries, et la Coupe Memorial qui suivra, dans sa ville.
« Je vis un feeling spécial. Depuis la deuxième ronde, le Colisée est plein, il y a du monde debout et l’ambiance est vraiment belle. J’ai la chance de vivre ça devant ma famille, mes amis et tous les amateurs de hockey de Rimouski qui m’encouragent. Maintenant qu’on est en finale, ce sera un moment assez spécial que je savoure. Le fait d’avoir un rôle dans une équipe aspirante au championnat, c’est valorisant », explique l’attaquant de 18 ans.
Principalement utilisé sur le troisième trio avec Maël St-Denis et Maxime Coursol, Dubé s’impose dans les deux sens de la patinoire. Sa récolte de 10 points, dont quatre buts, est très bonne dans les circonstances.
« Depuis janvier, on joue souvent ensemble et ça va super bien. On se complète bien et on est un trio qui travaille fort, capable d’aller chercher des buts importants quand c’est le moment. On apporte aussi de l’énergie au plan physique », ajoute-t-il.
Mathis Langevin devant le filet

Un seul changement sera apporté à l’alignement, samedi soir, avec le retour de Mathis Langevin devant le filet.
« On a une belle profondeur devant le filet. Mathis a joué du gros hockey pour nous avant sa blessure. Will est ensuite embarqué dans une situation difficile. Il a fait preuve de beaucoup de sang-froid et de caractère dans le match no 7 contre Shawinigan. On revient avec Mathis parce qu’il est en santé et mérite de partir la série. Mais, Will ne sera pas loin et je suis convaincu qu’on aura besoin des deux », explique l’entraineur-chef.
Pour ce qui est des derniers blessés, le plus proche d’un retour est Luke Coughlin. Pour ce qui est de Spencer Gill, il rencontrera le médecin au début de la semaine prochaine à Philadelphie avant de revenir à Rimouski.
« Sa réhabilitation va très bien. On s’attend de le revoir assez rapidement, mais je ne m’attends pas à ce que ce soit dans la série finale. Dans le cas de Luke, il va très bien et s’est entrainé sur la glace aujourd’hui et je m’attends de le voir dans la série. Mais pas dans les deux premiers matchs », indique Perrault.
Bel honneur pour Lacelle
Par ailleurs, William Lacelle a été honoré du titre de recrue défensive de la LHJMQ pour la saison 2024-2025. Il mérite ainsi le trophée Raymond-Lagacé. Les deux autres finalistes étaient le gardien, Lukas Beckman, du Drakkar de Baie-Comeau, et le défenseur, Benjamin Cossette-Ayotte, des Foreurs de Val-d’Or.
Calendrier de la série finale
- Samedi 10 16 h** Océanic vs Wildcats
- Dimanche 11 18 h** Océanic vs Wildcats
- Mercredi 14 19 h Wildcats vs Océanic
- Jeudi 15 19 h Wildcats vs Océanic
- *Samedi 17 18 h** Océanic vs Wildcats
- *Lundi 19 13 h Wildcats vs Océanic
- *Mardi 20 18 h** Océanic vs Wildcats
*: si nécessaire ** : heures du Québec