Wildcats : 5 en 5 en prolongation
Amère défaite de l’Océanic, 4-3, dans le deuxième match de la série finale
Un but de Vincent Collard, à la 3e minute de jeu de la deuxième période de prolongation, a donné aux Wildcats de Moncton une victoire de 4-3 contre l’Océanic devant 6 729 spectateurs réunis au Centre Avenir.
Les Wildcats sont 5 en 5 en prolongation depuis le début de séries 2025. C’est donc en avance 2-0 dans la série qu’ils vont se présenter à Rimouski pour les parties nos 3 et 4.
Collard est sauté sur un retour de lancer pour inscrire le but gagnant.
« Desnoyers (Caleb) a comme frappé sur la rondelle. Elle est revenue en avant. J’ai eu la chance de tirer, j’ai tapé sur la rondelle et elle s’est retrouvée dans le fond du filet. Après ça, c’était incroyable comme moment », a commenté Collard.
Déroulement
L’Océanic a connu un bien meilleur départ que la veille. Il a d’ailleurs retraité au vestiaire en avance 2-1 après une période. Julius Sumpf a ouvert le pointage lors d’un jeu de puissance avant que Jack Martin et Mathieu Cataford ne marquent à leur tour.
L’avantage numérique des Wildcats a de nouveau frappé avec le seul but de la deuxième, celui de Markus Vidicek.

Juraj Pekarcik a redonné les devants aux locaux jusqu’à ce que Jonathan Fauchon envoie les deux clubs en prolongation avec un peu moins de trois minutes à jouer. Joël Perrault avait retiré son gardien un peu avant, au moment où son club avait un avantage numérique. Le but est survenu deux secondes après la fin de la punition.
Après une première prolongation endiablée marquée de quelques belles chances de marquer des deux côtés, la seconde n’aura duré que 154 secondes, soit jusqu’au bout de Collard.
Échos de vestiaire

« J’ai aimé notre match. Il y a eu de belles chances des deux côtés et, en deuxième prolongation, avec beaucoup de gars fatigués, c’est souvent ce genre de buts qui font la différence et c’est eux qui ont eu l’avantage », a commenté Perrault.
Mathieu Cataford est d’avis que l’Océanic a joué un bien meilleur match que samedi.
« Hier, on était peut-être encore un peu sur les émotions de la série précédente. On a eu un bon wake up call. À partir du milieu de la première, on a commencé à jouer notre partie, on était bon sur l’échec avant, on a créé des revirements. C’est là-dessus qu’il faut bâtir. »
Pour sa part, Fauchon n’a pas caché que le revers fait mal.
« C’est une défaite dure à avaler. On est tous des compétiteurs, on n’est pas content du dénouement. Mais, c’est important d’oublier ce qui s’est passé et de prendre du positif de la partie. Ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Il faut construire là-dessus pour le prochain match chez nous. »
Gardiens

Les deux équipes n’avaient pas fait appel au même gardien que samedi. William Lacelle a été étincelant en repoussant 42 lancers. À l’autre bout, Rudy Guimond a été mis à l’épreuve en 31 occasions. Il a porté son dossier de 24-0, saison et séries incluses depuis son arrivée à Moncton.
En bref
L’Océanic a fait appel au même alignement que dans le match no 1, à l’exception du gardien partant… Les blessés Spencer Gill, Luke Coughlin et Connor Sturgeon, trois défenseurs, ne jouaient pas, tout comme Anthony Gaudet et Logan Roop… L’Océanic, qui avait voyagé en avion vendredi après-midi, regagnera Rimouski, lundi, par autocar… Le match no 3 sera disputé mercredi, 19 h, au Colisée Financière Sun Life…
Calendrier de la finale
- Samedi 10 Océanic 1 Wildcats 4
- Dimanche 11 Océanic 3 Wildcats 4 2P
- Mercredi 14 19 h Wildcats vs Océanic
- Mercredi 30 19 h Wildcats vs Océanic
- *Samedi 17 18 h** Océanic vs Wildcats
- *Lundi 19 13 h Wildcats vs Océanic
- *Mardi 20 18 h** Océanic vs Wildcats
*: si necessaire
** : heures du Québec