Actualités > Justice > Steeve Gagnon : début du procès à Rimouski
Justice

Steeve Gagnon : début du procès à Rimouski

Auteur de l’attaque au camion-bélier survenue le 13 mars 2023 à Amqui
Steeve Gagnon lors de sa première comparution au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Johanne Fournier)

Prévu pour six semaines, le procès devant jury de Steeve Gagnon, qui fait notamment face à trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré lors de l’attaque au camion-bélier survenue le 13 mars 2023 à Amqui, débutera ce jeudi à Rimouski par la sélection du jury.

Les candidats seront choisis au hasard parmi la liste électorale du district de Rimouski.

Lors de requêtes préliminaires, les parties ont convenu de réduire le nombre de chefs d’accusation de 14 à 5, les neuf chefs de tentative de meurtre ayant été regroupés en un seul. Les deux chefs d’accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort ont été retirés.

Ces changements devraient être entérinés par le juge du procès, Louis Dionne, au début du procès.

Gagnon est accusé des meurtres de Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget et de tentatives de meurtre sur les neuf autres personnes blessées lors de la tragédie du 13 mars 2023.

Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’accusé est détenu depuis son arrestation. Une centaine de témoins pourraient devoir témoigner au cours du procès.

Enquête préliminaire

En janvier 2024, lors de l’enquête préliminaire, la juge de la Cour du Québec, Annick Boivin, avait prononcé une ordonnance de non-publication touchant l’ensemble des témoignages entendus pour éviter de corrompre le procès devant un jury.

Il aurait alors été difficile de trouver des jurés impartiaux si la preuve était dévoilée avant la tenue du procès.

Le 13 mars 2023, une camionnette a foncé sur des piétons qui se trouvaient en bordure de la route 132, au centre-ville d’Amqui.

La scène du drame survenu sur le boulevard Saint-Benoit à Amqui, le 13 mars 2023 (Photo journallesoir.ca- Xavier Dionne)

Trois personnes ont perdu la vie et neuf autres ont été blessés lors de cet événement qui a secoué la communauté de la Matapédia et du Québec en entier.

L’accusé est représenté par Me Hugo Caissy, de l’aide juridique tandis que Me Simon Blanchette œuvre pour le ministère public.

Facebook Twitter Reddit