Amalgame présente « Mamma Mia ! »
Spectacle de 2025
La troupe de comédie musicale Amalgame du Paul-Hubert invite le grand public à son spectacle « Mamma Mia ! », qui sera présenté le vendredi 16 mai et le samedi 17 mai, à 19 h 30, à la salle de spectacle Michel-Leblanc de l’école secondaire.
« Mamma Mia ! » plonge les spectateurs au cœur d’une île grecque. La pièce raconte l’histoire de Sophie, une jeune femme qui cherche à découvrir l’identité de son père, à la veille de son mariage.
Encore cette année, la direction artistique et la mise en scène de cette production sont sous la responsabilité de Valérie Caron, enseignante en art dramatique au Centre de services scolaire des Phares.
Madame Caron, qui est avec la troupe depuis maintenant 10 ans, explique qu’elle a arrêté son choix sur « Mamma Mia ! » pour le spectacle de 2025, parce que c’était le souhait le plus cher de ses élèves. Une fois qu’elle a obtenu le texte de la comédie musicale en français et qu’elle a eu le feu vert de Broadway, l’enseignante a pu commencer à adapter le tout pour la troupe.

« Dans l’histoire, Donna a deux amies : les dynamos. Dans mon adaptation, elle a plutôt cinq amies. Sophie, dans la vraie pièce, avait aussi deux amies, mais je lui en ai donné cinq, parce que j’ai beaucoup d’élèves comédiennes qui veulent avoir de beaux rôles, alors j’ai dû modifier le texte pour l’adapter aux besoins de la troupe. J’ai aussi fait des coupures, parce qu’initialement, la comédie musicale durait 2 h 20, mais mon adaptation fait 1 h 20. »
Pièce inspirée du film
L’enseignante ajoute que la pièce ressemble beaucoup au film. Les chansons sont en français, à l’exception de trois chansons qui seront chantées après le salut : « Dancing Queen, Mamma Mia et Waterloo » qui seront en anglais.
Les rôles principaux de la comédie, Sophie et Donna, sont joués, respectivement, par Elyrose Leblanc et Aïdée Boulangeot.
« Sophie est une jeune fille pleine de vie, de projets et de rêve à accomplir. Elle est très spontanée et peut-être aussi un peu malcommode », décrit Elyrose.
« Donna est la mère de Sophie. Je pense que c’est une femme qui a connu beaucoup de déception dans sa vie, qui a de la difficulté à suivre les choses, mais qui, au final, réussit à monter quelque chose de gros. C’est aussi une femme énergique, qui aime la scène et l’attention », détaille pour sa part Aïdée.
Un intérêt marqué pour le domaine des arts
Les deux jeunes comédiennes, qui sont présentement en secondaire 5, ont toutes les deux l’intention de poursuivre des études en art.
« L’an prochain, nous irons toutes les deux à Montréal. Je vais étudier en théâtre et Aïdée va étudier en chant classique. Je voulais vraiment poursuivre mes études dans ce domaine, pour pouvoir faire des comédies musicales plus tard », dévoile Elyrose.
« Pour ma part, je vais continuer ma formation en chant classique. Je ne pense pas que je ferai des comédies musicales dans ma vie, mais mon expérience avec Amalgame demeurera très ancrée en moi. J’ai adoré ça. Si, un jour, l’occasion se représente de faire de la comédie musicale, c’est certain que j’aimerais ça », ajoute Aïdée.
Informations supplémentaires
La direction vocale de la comédie musicale est confiée à Émilie Ross, de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Médéryc Turgeon Chamelot a la charge de la direction musicale.
Les décors sont conçus par Marilou Bois, tandis que Caroline Gagnon et Angélie Couture signent les costumes.
Les chorégraphies sont réalisées par Pier-Emmanuelle Ross, Marie-Christine Chevalier et Émie Ouellette, de l’école de danse Quatre Temps. Pour une quatrième année, les élèves bénéficient du soutien de Vincent Roy, qui agit à titre de parrain d’honneur.
Les billets sont disponibles en ligne, sur le site de Quoi vivre Rimouski (quoivivrerimouski.ca) et à la porte, les soirs des représentations.