La Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins amorce sa saison
Son équipe a tenté de devancer le début de quelques jours en vain
La traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins amorcera sa saison, ce jeudi 15 mai, avec un premier départ à 6 h 45 à partir de Trois-Pistoles
C’est la date qui avait été initialement prévue, même si l’équipe a tenté de devancer le début de quelques jours en vain pour accommoder la population en l’absence du service à Rivière-du-Loup qui reprendra également jeudi.
En plus de commencer la saison plus tôt, à la mi-mai, plutôt qu’après le congé de la Fête des Patriotes, comme c’était le cas jusqu’à l’an dernier, l’Héritage 1 demeure actif plus longtemps à l’automne.
« L’an passé, nous avons fait presque une semaine de plus. Habituellement, on finissait le mardi suivant l’Action de grâces, et l’an passé, nous avons poursuivi jusqu’au dimanche suivant. Nous allons répéter l’exercice cette année. Ça n’a pas été aussi achalandé qu’en été, mais nous avons fait nos frais, donc ça valait la peine. »

En octobre, le service est utilisé par des chasseurs, mais aussi par des touristes.
« Plus ça va, et plus la saison touristique s’étire à l’automne. C’est sûr que ça dépend de la météo. Quand il fait beau, les gens traversent encore. Nous sommes encore dans le temps des belles couleurs d’automne. Il y a une clientèle qui vient pour les couleurs, et les baleines sont encore là », souligne Jean-Philippe Rioux.
Capacité de 195 personnes
L’Héritage 1 peut accueillir 195 personnes et 42 véhicules pour le trajet de 90 minutes séparant Trois-Pistoles et Les Escoumins.
L’année 2024 a été une année record pour la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins, avec 38 500 passagers et 15 000 véhicules.

« Nous avons atteint presque le maximum pour les véhicules, mais on pourrait encore pratiquement doubler le nombre de passagers. C’est pourquoi nous avons mis en place une offre spéciale de gratuité pour les vélos. Ça peut être agréable pour un cycliste d’aller rouler une journée de l’autre côté du fleuve », mentionne le capitaine et gestionnaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Philippe Rioux.
« Notre service est fiable. Les gens apprécient de pouvoir réserver. Notre service fonctionnait très bien même quand Rimouski était en service », lance le capitaine Rioux.