Actualités > Société > Florence K raconte sa descente aux enfers
Société

Florence K raconte sa descente aux enfers

L'artiste était récemment en Gaspésie
Florence K a raconté son récit qui, par épisodes, arrachait les larmes. (Photo Le Soir.ca – Johanne Fournier)

Florence K s’est arrêtée la semaine dernière en Gaspésie pour parler de santé mentale. La pianiste et chanteuse a raconté sa longue descente aux enfers avant que ne tombe son diagnostic: trouble de bipolarité.

La doctorante en psychologie y est allée de quelques trucs de prévention et de bien-être, en plus d’un mini-spectacle.

Devant la cinquantaine de personnes venues l’entendre, le 7 mai, à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, elle a exprimé son sentiment de bien-être que lui procurent la Gaspésie et la mer. « Je suis allée courir sur la plage et sur le quai. J’ai tellement aimé le quai que je l’ai fait trois fois, rigole celle qui est aussi chroniqueuse à Radio-Canada et à CBC. Ça fait un bien fou! »

La femme de 42 ans est issue d’une famille de musiciens. Sa mère, Natalie Choquette, est chanteuse lyrique. Son père, Hany Khoriaty, est guitariste. Assez tôt dans sa vie, elle ressent « un trou intérieur ». « Je me sentais différente. Dans les années 1980-1990, on ne parlait pas d’anxiété. » Dans la jeune vingtaine, elle sort un premier album. « Pendant cette période, j’avais le sentiment que ça comblait ce trou intérieur, ce besoin d’être aimée », dit-elle.

Jeune maman

Florence K devient maman à 23 ans, pendant qu’elle prépare son deuxième album et enchaîne les tournées. Elle souffre d’insomnie. L’artiste veut mettre fin à sa relation amoureuse, mais se sent coupable. L’énergie commence à faire défaut. « Je n’étais plus capable de faire des activités avec ma fille. Ma famille voyait que je n’allais pas bien. J’étais persuadée que j’étais une mauvaise personne. »

La soirée a pris fin sur un spectacle inspiré de l’album Brésil mon amour. Florence K était accompagnée du guitariste Carlos Jimenez. (Photo Le Soir.ca – Johanne Fournier)

La détresse fait son nid. Elle consulte. Le médecin diagnostique une dépression et lui prescrit des médicaments.

Hospitalisée en psychiatrie

Un jour, elle est conduite de force en ambulance. « J’étais en psychose. J’ai été hospitalisée en psychiatrie. Quand d’autres patients m’ont raconté leur histoire, j’ai pris conscience que je n’étais pas seule. »

Lorsque son diagnostic de trouble bipolaire tombe, elle « commence à être bien ». Elle entreprend alors des études en psychologie. La soirée a pris fin sur un spectacle intime.

Facebook Twitter Reddit