Océanic > L’Océanic veut gâcher le party au Centre Avenir
Océanic

L’Océanic veut gâcher le party au Centre Avenir

Match no 5, samedi soir à Moncton
Deux des acteurs clés de la série, Vincent Collard et Jacob Mathieu. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

La situation de l’Océanic demeure précaire avec son recul de 3-1 dans la série finale, mais c’est avec l’idée de retrouver ses partisans, lundi, qu’il va se présenter au Centre Avenir, samedi soir, pour tenter d’éviter l’élimination une deuxième fois.

L’équipe a pris la direction de Moncton en avion vendredi après-midi, au lendemain de sa convaincante victoire de 5-1, jeudi soir. 

« On sait pourquoi on joue, on joue pour notre survie. L’énergie est là, l’adrénaline aussi », a mentionné Joël Perrault à son bureau vendredi midi.

Aux dernières nouvelles, il utilisera le même alignement que dans le match de jeudi avec Mathis Langevin qui pourrait enregistrer des records de ligue. Il est actuellement au 2e rang dans l’histoire avec ses moyennes, en séries 2025, de 1,47 et ,945, tout juste derrière Chase Marchand (1,35 et .946).

Autre statistique intéressante : Langevin n’a permis que trois buts ou plus seulement trois fois dans ses 15 départs des présentes séries. Par comparaison, les deux gardiens des Wildcats en ont accordé trois dans six de leurs neuf départs chacun tandis que, pour William Lacelle, c’est six fois en sept parties. 


Le gardien Mathis Langevin a été bousculé à trois reprises dans la seule première période du match de jeudi. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Coughlin au repos

Luke Coughlin, qui était revenu au jeu mercredi après avoir raté onze parties à la suite d’un violent coup à la tête contre Chicoutimi, est de nouveau sur la touche.

« Sa tête va très bien, c’est pour ça qu’il était prêt à revenir au jeu. Mais, il y avait eu une autre blessure, au bas du corps, en lien avec la mise en échec reçue à Chicoutimi. Sur la séquence de mercredi, sans dire qu’il l’a aggravée, il l’a sentie. Ce n’est pas facile à gérer parce qu’on sait où on s’en va dans une semaine et qu’on aura besoin de Luke. Il aimerait jouer, mais le repos des prochains jours fera en sorte qu’il aura peut-être avoir l’opportunité de revenir au jeu dans un moment de la Coupe Memorial. »

Coughlin ne jouera donc pas demain et, visiblement, pas non plus, dans de possibles matchs nos 6 et 7. Afin d’optimiser ses chances de jouer à la Coupe Memorial.

Gill attendu très bientôt

Un mot concernant Spencer Gill : il est toujours à Philadelphie, a rencontré les médecins, mardi, avec la possibilité qu’il revienne aujourd’hui. Ce qui n’était pas confirmé, vendredi midi. Et, bonne nouvelle, il a recommencé à patiner.

« Il ne jouera pas en finale, mais on espère toujours l’avoir pour la Coupe Memorial », avance Perrault.

Pour l’instant, toutes les énergies sont concentrées sur le match de samedi.

« On a une très grande force de caractère dans le vestiaire. Ça part de nos leaders et je sais qu’ils vont tout donner pour faire en sorte qu’il y ait un match no 6 devant nos partisans. Ce sera un match émotif demain, on sait que les Wildcats seront prêts et, nous aussi, on va l’être », mentionne l’entraineur-chef. 

Calendrier de la finale

  • Samedi 10                   Océanic 1 Wildcats 4
  • Dimanche 11              Océanic 3 Wildcats 4 2P
  • Mercredi 14                Wildcats 6 Océanic 4
  • Jeudi 15                      Wildcats 1 Océanic 5
  • Samedi 17 18 h          Océanic vs Wildcats
  • *Lundi 19 13 h           Wildcats vs Océanic
  • *Mardi 20 18 h**       Océanic vs Wildcats

*: si necessaire

** : heures du Québec

Facebook Twitter Reddit