Actualités > Cimenterie McInnis : les Métallos se dotent d’un mandat de grève
Actualités

Cimenterie McInnis : les Métallos se dotent d’un mandat de grève

Travailleurs de l'usine et de la carrière, membres du syndicat des Métallos
La Cimenterie McInnis, à Port-Daniel-Gascons (Photo courtoisie Béton Provincial)

Quelque 125 travailleurs de la Cimenterie McInnis, à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, viennent de se doter d’un mandat de grève.

Par Lia Lévesque- La Presse Canadienne

Ce sont des travailleurs de l’usine et de la carrière, membres du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ.

Les deux unités d’accréditation du syndicat des Métallos ont voté chacune à 93 % en faveur d’un mandat de grève générale illimitée, a précisé le syndicat vendredi.

Dans les faits, ils ont à la fois rejeté l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur et voté en faveur du mandat de grève générale illimitée.

«On a parfois l’impression que la compagnie, qui tire profit de l’exploitation des ressources de la région, prend à la légère les relations avec ses employé(e)s syndiqué(e)s. Il ne faudrait surtout pas qu’elle pense pouvoir accorder de moins bonnes conditions de travail parce qu’elle est située en Gaspésie», a lancé le représentant syndical des Métallos, Marc Duchaîne.

Quelque 125 travailleurs de la Cimenterie McInnis, à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, viennent de se doter d’un mandat de grève. (Photo La Presse Canadienne- Jacques Boissinot)

Invitée à commenter, la direction de Ciment St.Marys, propriétaire de l’usine, s’est dite prête à continuer les pourparlers.

«Chez Ciment St Marys, nous sommes engagés à gérer nos opérations de manière sûre, responsable et transparentepour nos employés, nos communautés, nos clients et le grand public. Nous sommes à l’écoute des revendications de nos employés et déterminés à continuer de négocier de bonne foi, afin d’arriver à une entente qui soit équitable et respectueuse des besoins de l’entreprise et de notre main-d’oeuvre», a-t-elle fait savoir.

Facebook Twitter Reddit