Un dernier tour de piste pour le capitaine Mathieu
Il aborde la Coupe Memorial avec confiance
Depuis le temps qu’on en parle, c’est vendredi soir que débutera la 105e édition du tournoi de la Coupe Memorial au Colisée Financière Sun Life. L’Océanic va alors se mesurer aux champions de la Ligue junior de l’Ouest (WHL).
Pour le capitaine, Jacob Mathieu, il est temps de passer à l’action et de vivre intensément cette grande compétition.
« On est excité, on a su la nouvelle que la Coupe serait présentée à Rimouski, il y a un an et demi. Au début, on ne voulait pas trop y penser. Maintenant, on est à quelques jours du match inaugural et de la cérémonie d’ouverture. On sait qu’une saison, c’est très long, mais pour la coupe, ça va aller très vite. Il va falloir profiter de tous les moments », a mentionné Mathieu, en entrevue avec Le Soir, alors que la finale contre les Wildcats battait son plein.

Les deux équipes ont alors croisé le fer pour l’honneur, car elles étaient assurées d’être du signal de départ, vendredi. Elles vont aussi se mesurer mercredi prochain pour clore le tournoi rotation impliquant les quatre équipes.
« On rentre dans le tournoi avec confiance. Le Colisée, c’est notre aréna et c’est ici qu’on a eu le plus de succès durant la saison et durant les séries. Notre chimie d’équipe a progressé tout au long de l’année. On attend ce moment-là depuis longtemps et on sera très bien préparé », assure-t-il.
La fin d’un riche parcours
Jacob Mathieu en est à ses derniers milles à Rimouski. Le Beauceron, natif de Saint-Odilon, complète sa 5e saison. Il avait joint l’Océanic au milieu de la saison 2020-21, en pleine pandémie de la COVID.
« Je suis arrivé ici, j’avais 16 ans, j’étais encore un adolescent. Maintenant, je suis un adulte, je m’en vais à l’université. J’ai grandi en tant que joueur de hockey, je me suis beaucoup, beaucoup développé. Les entraineurs ont fait un travail incroyable avec moi. Toute l’organisation a été extraordinaire, ma famille de pension aussi, et je ne pouvais demander mieux pour grandir en tant que personne avec tous les gens que j’ai côtoyés ici. »

Mathieu a connu une fructueuse carrière avec l’Océanic. Le match de lundi dernier contre les Wildcats était son 302e dans son chandail no 81 de l’Océanic. Et, le compteur va continuer de monter de trois, quatre, cinq ou six parties à compter de vendredi soir.
Il vient de compléter des séries exceptionnelles avec un dossier de 17 buts et 14 passes pour 31 points en 23 parties. En carrière, saisons et séries incluses, il revendique 138 buts et 106 passes pour 244 points.
Au-delà de ses performances sur la glace, on peut affirmer qu’il a été l’un des meilleurs capitaines dans les trente ans de l’équipe. Il est notamment très impliqué dans sa communauté d’adoption.
Il est d’ailleurs l’un des trois finalistes de la LHJMQ au Trophée du Joueur humanitaire de l’année qui se tiendra le jeudi 5 juin à Québec. Les deux autres sont Maxwell Jardine, des Islanders de Charlottetown, et Anthony Lavoie, du Drakkar de Baie-Comeau.

Direction Boston
C’est dans le réputé programme de hockey des Huskies de l’Université Northeastern, à Boston, que va jouer Mathieu à compter de la prochaine saison. Cette équipe évolue en division 1 de la NCAA.
Mais, en attendant, lui et ses coéquipiers ont un dernier mandat à remplir avec l’Océanic à compter de vendredi.
« Je ne peux pas promettre la victoire, bien que j’aimerais beaucoup ça. Mais, je peux promettre de l’intensité à 100 % et un bon spectacle. On va travailler tout le monde ensemble pour ramener la Coupe Memorial ici », conclut-il.
À lire également : « Déçu, mais beaucoup de fierté » – Jacob Mathieu