Hôtel Rimouski : la Ville autorise finalement les travaux
Le Groupe Blouin peut donc amorcer les travaux comme prévus
La Ville de Rimouski a autorisé, mardi soir, le Groupe Blouin à procéder au projet d’agrandissement de l’Hôtel Rimouski, tel que présenté et initialement rejetés.
« Le conseil municipal tient compte d’un élément dont le comité consultatif en urbanisme ne pouvait pas tenir compte dans sa recommandation. Le Groupe Blouin nous assure que l’enveloppe extérieure du bâtiment principal actuel sera restaurée après les travaux d’agrandissement pour s’harmoniser aux nouvelles constructions. L’objectif d’avoir un secteur harmonisé au plan architectural sera donc atteint, mais en modifiant le bâtiment actuel plutôt que l’inverse », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le Groupe Blouin peut donc amorcer les travaux visant l’ajout de chambres, l’agrandissement du centre des congrès et l’aménagement du Salon de jeux dès maintenant.
« On veut voir une harmonisation de l’ensemble de l’œuvre et c’est ce que le groupe Blouin nous a garanti pour doter Rimouski d’un hôtel et d’un centre des congrès qui n’aura rien à envier à ce qu’on retrouve ailleurs au Québec et même au Canada », précise monsieur Caron.
Nouveau centre de congrès
En novembre 2024, le Groupe Blouin a confirmant le plus important projet de son histoire avec un investissement de 40 M$, dont 5,5 M$ proviennent de la Ville de Rimouski, pour construire l’un des plus grands centres de congrès au Québec dans l’Hôtel Rimouski, dont la superficie passera de 20 000 à 30 000 pieds carrés dès 2026.

Les travaux consistent à l’érection d’une nouvelle aile au sud du bâtiment actuel qui comprendra un nouveau centre de congrès transformé et agrandi de 7 500 pieds carrés, pouvant se diviser en trois salles distinctes, ce qui permettra d’ajouter 550 places supplémentaires, portant sa capacité totale à 1 500 personnes.
Cette aile accueillera également le nouveau Salon de jeux de Loto-Québec, financé par la société d’État au coût de 15 M$, dont l’ouverture est prévue à l’été 2026.