Cité des achats : Rimouski prêt à autoriser l’usage résidentiel
Pour contrer la pénurie de logements
Le conseil municipal de Rimouski a adopté, mardi dernier, un premier projet de règlement afin d’autoriser l’usage résidentiel dans la Cité des achats.
« Lorsque nous avons amorcé le processus, il y a deux ans et demi, on cherchait des solutions pour contrer la pénurie de logements. Aujourd’hui, nous avons 1 200 logements de mis en chantier. C’est un peu moins urgent qu’auparavant, mais SmartCentres nous a exprimé son intérêt à faire un projet résidentiel éventuellement à cet endroit. Ce ne sera probablement pas à court terme, mais lorsqu’ils vont décider d’y aller, nous n’aurons pas besoin d’attendre deux ans et demi pour faire les modifications réglementaires », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Il rappelle que les dirigeants de Smartcenter possède également une composante immobilière.
« Je les ai approchés pour savoir s’ils avaient un intérêt pour du résidentiel. Ils le font déjà dans d’autres villes, notamment dans les banlieues de Montréal et de Toronto. Ils ne l’avaient jamais vraiment considéré dans une petite ville comme Rimouski ».
Comme dans plusieurs villes
Avant de faire du travail de développement, Smartcenter voulait s’assurer que la réglementation puisse le permettre. « Il fallait travailler sur le schéma d’aménagement et obtenir l’assentiment du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cela a été fait l’an passé », souligne monsieur Caron.
Le maire signale que dans plusieurs villes au Québec de grands stationnements sont convertis en résidentiel avec un aménagement paysager à l’extérieur pour y ajouter de la verdure.

« C’est un endroit qui n’est pas mauvais pour du résidentiel. C’est à côté de l’UQAR, c’est près des services, des pistes cyclables et des infrastructures, du Lab-école et de la Maison des aînés. Il y a vraiment beaucoup de possibilités. Comme c’est dans un endroit plus dense, les loyers pourraient être plus abordables », affirme le maire.
Rien contre le centre-ville
Le maire Caron estime qu’un développement résidentiel dans la Cité des achats ne doit pas être vu comme étant un frein à la revitalisation du centre-ville.
« Un n’empêche pas l’autre. Il n’y a pas d’opposition entre les deux. On peut faire les deux. C’est notre désir de redévelopper au centre-ville. »