« C’est la cerise sur le sundae » – Mathieu Cataford
L’Océanic excité à 24 heures de son premier match contre Medicine Hat
Le 105e tournoi à la ronde de la Coupe Memorial s’amorcera officiellement vendredi soir alors que l’Océanic va croiser le fer avec les Tigers de Medicine Hat.
Dans une compétition de courte durée, la marge d’erreur est mince d’où l’importance de commencer en force.
« La page est tournée sur la finale contre Moncton. Oui, c’est décevant d’avoir perdu, mais on a eu un très beau parcours. Comme notre propriétaire disait, ce n’est pas toutes les équipes juniors qui ont une deuxième chance, il faut en profiter », observe le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu.

Les Tigers, ça signifie la sensation de 16 ans, Gavin McKenna, dont les statistiques sont impressionnantes pour un jeune de 17 ans. « J’ai hâte de jouer contre lui, un tournoi comme ça, ça attire de gros joueurs. C’est un privilège, mais ça reste qu’ils ont le même âge que nous. J’ai vu passer des images de lui, je pense qu’on va être capable de rivaliser un contre l’autre », poursuit Mathieu.
Mathieu Cataford
L’attaquant de 19 ans et espoir des Golden Knights de Las Vegas, Mathieu Cataford, en sera à ses derniers coups de patin dans la LCH.
« C’est la cerise sur le sundae, c’est le rêve ultime dans une carrière junior de se rendre à la Coupe Memorial et de la remporter. On aurait aimé gagner le Trophée Gilles-Courteau avant, mais c’est du passé. On se concentre sur ce qui s’en vient et la belle semaine qui nous attend », mentionne-t-il.
Membre d’Équipe Canada junior 2025, Cataford a joué avec quelques joueurs qu’il affrontera à Rimouski, notamment McKenna.

« Il a des skills comme j’ai rarement vu. Il a une très belle vision du jeu, il est capable de tout faire et de la mettre top corner. Il y a une raison pourquoi, on parle de lui comme le prochain Connor McDavid. Ce sera un bon défi. En même temps, il est plus jeune et on pourra jouer plus physique », avance Cataford.
Pour plusieurs observateurs, l’Océanic apparait comme négligé dans le tournoi.
« On est peut-être un peu les négligés. Ça nous sert de motivation encore plus. Si eux, nous prennent à la légère, ça peut nous avantager. À nous de prouver qu’on a notre place ici », estime le no 77 de l’Océanic.
Luke Coughlin

Après avoir raté 14 des 23 matchs de l’Océanic en séries, dont les cinq derniers en finale, Luke Coughlin va réintégrer l’alignement demain soir.
« Je suis excité. Je me sens très bien. J’ai pris le temps de récupérer dans les derniers jours après ma malchance dans le premier match contre Moncton. Je suis prêt à tourner la page, les gars aussi, après notre difficile défaite dans la série finale. »
« Depuis mon année de repêchage qu’on parle de la Coupe Memorial à mon année de 19 ans. Finalement, c’est ici. Tout le monde est excité de cette opportunité » poursuit Coughlin.
En 44 parties au Colisée Financière Sun Life depuis la mi-septembre, l’Océanic a cumulé un très positif dossier de 36-5-2-1.
« À la maison, on a un des meilleurs dossiers de toute la Ligue canadienne de hockey en raison de nos partisans et de notre facilité à jouer ici. Avoir la chance de jouer la Coupe Memorial à la maison, c’est un avantage pour nous. Mais, ce n’est pas comme une série. On n’a pas le temps de mal jouer pour une partie. Il faut être prêt pour chaque match », observe Coughlin.
Gardien

Pour sa part, Joël Perrault n’a pas voulu ouvrir son jeu sur l’identité de son gardien pour le match de vendredi lors de la conférence de presse des quatre entraineurs-chefs des équipes participantes.
Par contre, vous pouvez miser un vieux 2 $ que Mathis Langevin, qui a connu des séries exceptionnelles, sera son choix pour amorcer le tournoi face aux Tigers.
À lire également : Un dernier tour de piste pour le capitaine Mathieu