Sports > Hockey Québec honore Sylvain Therriault
Sports

Hockey Québec honore Sylvain Therriault

Arbitre depuis 40 ans au Bas-Saint-Laurent
Sylvain Therriault, à droite, reçoit une bague de Hockey Québec de la présidente de Hockey Bas-Saint-Laurent, Amélie Charest et de Dany Lévesque, de l’Association du hockey mineur de Kamouraska. (Photo courtoisie)

Sylvain Therriault reçoit une autre distinction de Hockey Québec pour son implication depuis 40 ans dans l’arbitrage au Bas-Saint-Laurent. 

Cette fois, la fédération lui remet son prix annuel pour les intervenants impliqués de façon significative dans la région et ayant constitué un élément positif dans le monde de l’arbitrage.

Officiel depuis l’âge de 15 ans, le Rimouskois est considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs juges de ligne au Bas-Saint-Laurent, notamment au niveau senior. Ex-arbitre en chef régional, il a été en poste durant 12 ans comme responsable de la formation et de la supervision des arbitres.

Durant sa longue carrière, monsieur Therriault a œuvré dans plusieurs circuits provinciaux d’importance, en plus d’avoir travaillé comme juge de ligne, à la fin des années 80, lors d’un match hors-concours de la Ligue américaine de hockey à Rimouski, impliquant le club-école du Canadien de Montréal basé à l’époque à Sherbrooke. 

Hockey Bas-Saint-Laurent avait déjà souligné son implication, en 2020, en lui remettant le Prix Maurice-Simard, ce qui signifiait du même coup son entrée au Temple de la renommée du hockey régional.

Trois générations sur la glace

La famille Therriault a marqué l’histoire du hockey au Bas-Saint-Laurent, en octobre dernier, alors que trois générations représentées par le grand-père Sylvain, le père Olivier et le fils Xavier ont arbitré au cours d’un même match. De mémoire d’homme, il s’agissait d’une première dans la région. Les débuts de Xavier dans l’uniforme rayé ont permis de réunir le trio pour un affrontement, de catégorie M11 BB, opposant l’Express de Mont-Joli à l’Océanic 2 de Rimouski. 

Olivier, Xavier et Sylvain Therriault ont arbitré dans le même match, marquant l’histoire du hockey au Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Alain Tremblay)

Défenseur avec l’École du Mistral de Mont-Joli M15 D2, Xavier souhaitait depuis longtemps entamer cette carrière parallèle. Il suit aussi les traces de son père, Olivier, ancien officiel dans la LHJMQ et arbitre réputé au Bas-Saint-Laurent. 

Facebook Twitter Reddit