Offrir son temps par passion de l’Océanic
Julien Chiasson travaillera jusqu'à 12 heures par jour durant le tournoi
Bénévole lors du 105e tournoi de la Coupe Memorial, Julien Chiasson profite pleinement de son expérience en raison de son appartenance envers Rimouski et l’Océanic.
Le jeune homme de 29 ans possède trois chapeaux pendant la coupe. Il a d’abord été responsable de l’accueil des dignitaires à l’aéroport de Québec.
Depuis le 21 mai, Julien s’occupe des services offerts aux médias et aux artistes. « On parle de 12 jours de bénévolat. J’offre entre 10 et 12 heures par jour », précise-t-il.
Julien Chiasson est né à Québec, mais sa famille s’est installée à Rimouski quelques années plus tard. Il y a passé la majorité de sa vie dans le Bas-Saint-Laurent jusqu’à ce qu’il a quitté pour ses études universitaires à 19 ans. Il œuvre maintenant dans le domaine médical.
Un fort attachement pour l’Océanic
Lui-même joueur de hockey lorsqu’il était enfant et adolescent, Julien Chiasson a toujours eu un grand intérêt envers son équipe locale.
« Pendant environ 10 ans, j’étais titulaire de billets de saison avec mon père. J’avais mes billets pour la Coupe Memorial de 2009. J’étais trop jeune pour m’impliquer comme bénévole, mais ça m’avait marqué comme jeune fan de hockey parce que deux ans plus tard j’étais conseiller en vente à la boutique de l’Océanic », mentionne-t-il.
Lorsqu’il parle de l’équipe bas-laurentienne, le bénévole se remémore plusieurs souvenirs qui ont marqué son enfance.
« Quand l’Océanic a gagné la Coupe du Président en 2005, mon père, mon grand-père et moi étions allés accueillir l’équipe avec la Coupe au bout des bras à l’aéroport à Mont-Joli », dit-il.

Les Chiasson ont même été une famille de pension de 2002 à 2008.
« Différents joueurs ont passé chez nous pendant ces années-là. Ça nous marque. À l’été 2003, Sydney Crosby était venu chez moi pour faire du trampoline avec le joueur que nous hébergions à ce moment-là », se rappelle Julien Chiasson.
Un engagement familial
En plus de son grand intérêt envers l’Océanic, le bénévole connaissait déjà les membres du comité organisateur du tournoi de la Coupe Memorial.
« Sébastien Noël, Annie-Claude Beaulieu et Simon Lamoureux qui sont sur le comité organisateur sont trois personnes que je connais bien. J’ai déjà été bénévole aux Grandes Fêtes TELUS dans les dernières années. J’étais donc bien conscient de la qualité des gens qui allaient chapeauter les différents comités et c’était naturel pour moi de les aider », explique Julien Chiasson.
L’importance de participer bénévolement à différentes causes lui a été transmise par ses parents. En donnant du temps au championnat canadien de hockey junior, le jeune homme y voit une occasion de faire rayonner sa région natale.

« C’est une expérience de plus qui amène à rencontrer de nouvelles personnes et à être en contact avec des gens de domaines différents au mien. Le domaine médical est un peu hermétique, mais c’est une opportunité de rencontrer des gens de la sphère médiatique et de hockey. C’est aussi le plaisir de partager un événement qui a une envergure pancanadienne. »