Océanic > Coupe Memorial de 2009 : Gleason Fournier se rappelle
Océanic

Coupe Memorial de 2009 : Gleason Fournier se rappelle

L'ex-défenseur de l'Océanic a vécu des moments incroyables
L’ex-joueur de l’Océanic de Rimouski, Gleason Fournier. (Photo Facebook)

Le hockeyeur de Saint-Fabien, Gleason Fournier, garde des souvenirs extraordinaires de sa participation au tournoi de la Coupe Memorial de 2009 à Rimouski. Cette expérience lui a permis d’être sélectionné, quelques semaines plus tard, en troisième ronde du repêchage de la LNH par les Red Wings de Detroit.

Le natif de Saint-Fabien avait seulement 17 ans lorsqu’il a participé au championnat canadien de hockey junior dans l’uniforme de l’Océanic. Il se souvient de toute l’effervescence autour de la présentation du tournoi, autant sur la glace que aux alentours du Colisée Financière Sun Life. 

« Il y a beaucoup de recruteurs qui assistent à la Coupe Memorial. Je me souviens qu’ils m’avaient tous parlé de mes matchs. Les joueurs des quatre équipes vont avoir la chance de se faire voir et espérer poursuivre leur rêve professionnel. C’est une grosse opportunité », dit-il.

Même s’il n’a jamais joué dans la LNH, Fournier poursuit une magnifique carrière qui l’a mené dans la Ligue américaine de hockey, la ECHL et en Europe. 

Maintenant âgé de 33 ans, le défenseur vient de compléter sa sixième saison, à différents moments de sa carrière, avec les Devils de Cardiff, qui évoluent dans la Elite Ice Hockey League au Royaume-Uni. Il a déjà un contrat en poche, l’an prochain, avec l’équipe. 

Jouer devant ses proches

Gleason Fournier a joué son hockey mineur à Rimouski. Le fait de vivre la Coupe Memorial chez lui a eu une signification particulière. 

Gleason Fournier, au moment de son repêchage par la Red Wings de Detroit en 2009. (Photo courtoisie)

« Ça a ajouté à l’expérience. C’était incroyable de jouer devant ma famille et mes amis. Je garde beaucoup de bons souvenirs de la Coupe Memorial. Le soutien des partisans était incroyable. Je me rappelle spécialement qu’avant le tournoi, nous étions allés dans le parc aménagé à côté du Colisée. Il y avait des militaires pour la présentation du trophée. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que c’était vraiment un gros événement. C’était vraiment spécial », se souvient-il. 

« Une très belle expérience »

Malgré que l’élimination de l’Océanic contre les Spitfires de Windsor au match de bris d’égalité, en 2009, Gleason Fournier affirme que la Coupe Memorial demeure une expérience enrichissante pour lui sur les plans sportif et personnel. 

« C’est le plus gros tournoi junior au Canada. C’était intéressant de jouer contre les meilleures équipes de l’Ouest. C’était mon année de 17 ans. Je n’avais pas beaucoup de temps de jeu, mais ça a quand même été une très belle expérience. J’ai beaucoup appris au point de vue du leadership et de se tenir ensemble », conclut-il.

Facebook Twitter Reddit