Actualités > Le Soir s’adaptera à la grève des postes
Actualités

Le Soir s’adaptera à la grève des postes

Pas de journal à la maison durant les négociations et/ou le conflit
Le président des Publications Le Soir, Simon Brisson (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Alors que les facteurs pourraient troquer leur sac de courrier pour des piquets de grève, les entreprises qui font affaire avec Postes Canada doivent trouver des alternatives pour ne pas trop perturber leurs opérations. C’est le cas de votre nouvel hebdomadaire Le Soir et ses éditions Rimouski-Neigette-La Mitis-La Matapédia, La Matanie et La Haute-Gaspésie ainsi que La Côte-de-Gaspé et Le Rocher-Percé.

Ce journal est arrivé dans le décor alors que la presse locale traverse une période fort difficile.

Malgré l’incertitude qui plane sur le monde des médias, le président des Publications Le Soir, Simon Brisson, a décidé de miser sur la pertinence d’avoir encore des journaux papier en 2025 en s’associant avec Louise Ringuet et Olivier Therriault.

La première décision d’affaires avait été de retourner à la formule de livraison porte-à-porte. Comme le Publisac n’existe plus et qu’il y a beaucoup de roulement dans l’univers des camelots, l’entreprise Les Publications Le Soir a opté la livraison par Postes Canada, une décision que vous appréciez par les nombreux commentaires positifs reçus dans les dernières semaines. 

« La distribution a très bien été la première semaine, mais dès la semaine suivante, nous nous sommes butés à une décision de Postes Canada de ne plus nous livrer jusqu’à ce que les négociations avec les employés soient réglées. »

Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois (Photo Jeff McIntosh- La Presse Canadienne)

Évidemment, cette nouvelle était loin de réjouir l’équipe des Publications Le Soir, qui misait beaucoup sur le retour du journal à chaque porte.

« Nous n’y pouvons rien même si ça n’arrange pas nos lecteurs et nos annonceurs. Nous comprenons la situation et nous souhaitons que le conflit se règle le plus rapidement possible. »

Points de dépôt

En attendant, les journaux Le Soir continueront d’être disponibles dans les différents points de dépôt déjà mis en place.

« On parle des hôtels de ville, dépanneurs, épiceries, pharmacies et autres commerces participants. On s’adapte en ajoutant des copies dans nos points de dépôt et on va même en implanter des nouveaux dans des localités qui n’en avaient pas. Si des gens souhaitent obtenir Le Soir dans leur localité, contactez-nous et nous trouverons le moyen de vous en livrer », indique Simon Brisson.

Des journaux des Publications Le Soir dans Rimouski-Neigette-La Mitis-La Matapédia. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Par ailleurs, puisque la grève affecte tout le monde, des partenariats ponctuels se sont créés avec le journal.

Ainsi, la circulaire publicitaire raddar et celle de Canadian Tire ont décidé de faire du covoiturage avec Le Soir et seront insérées dans les prochaines éditions à être distribuées dans les différents points de dépôt de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

NDLR: Au moment d’écrire ces lignes, les employés de Postes Canada avaient opté pour une grève d’heures supplémentaires afin de laisser une ultime chance aux négociations.

Facebook Twitter Reddit