Fraude : la SQ met en garde la population de Rimouski
Un ou plusieurs individus malintentionnés contactent des citoyens
La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance en lien avec un stratagème de fraude signalé dans la région de Rimouski.
Selon les enquêtes en cours, un ou plusieurs individus malintentionnés contactent des citoyens par téléphone en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d’institutions financières. Ils prétendent avoir détecté une activité frauduleuse sur le compte bancaire de leur interlocuteur.
Sous prétexte de « régulariser la situation », les fraudeurs demandent à leurs victimes de placer leurs cartes de débit ou de crédit, accompagnées de leur numéro d’identification personnel (NIP), dans une enveloppe qu’ils doivent ensuite déposer dans leur boîte aux lettres.
Une personne serait ensuite envoyée pour récupérer discrètement l’enveloppe. Ce stratagème mène inévitablement à des pertes financières importantes pour les victimes.
La SQ confirme poursuivre ses investigations en lien avec ces cas. Les suspects pourraient étendre leurs activités à d’autres régions.
Rester vigilant
Les policiers demandent à la population de rester vigilante et d’éviter de donner des renseignements personnels ou bancaires tel que votre NIP.

Si vous avez été victime de ce stratagème, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec de votre région, votre poste de police local et avec le centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.