La moule zébrée dans nos lacs pour y rester
Les femelles peuvent libérer jusqu'à un million d'œufs par saison de reproduction
Les pêcheurs sportifs et les plaisanciers du Québec n’ont plus le choix de doivent prendre conscience que la moule zébrée envahie plusieurs lacs, petits et grands, et ses impacts sont irréversibles.
Le ministère responsable de la Faune vient de confirmer que l’immense lac Témiscouata, dans le sud-est du Québec, long de 45 km et d’une superficie de 65 km2, est victime de la moule zébrée qui y prolifère à vitesse grand « V ».
En entrevue à « Rendez-Vous Nature », la biologiste et coordonnatrice des programmes contre les espèces envahissantes, Annick Drouin, révèle que les densités moyennes de moules zébrées dans le lac Témiscouata, de 150 coquillages par mètre carré en 2022, 10 pieds carrés, ont augmenté de 1 300 fois en deux ans. Pour atteindre 20 000 moules zébrées dans la même superficie en 2024.
« Les femelles peuvent libérer jusqu’à un million d’œufs par saison de reproduction », précise Annick Drouin.
De grandes quantités de moules zébrées s’observent sur des frayères d’ombles de fontaine (truites mouchetées) du lac Témiscouata, dans lequel on retrouve aussi des populations importantes de touladis (truite grise), du grand corégone et de perchaudes.
La moule zébrée détruit les frayères
En plus de nuire aux frayères, on note une prolifération des plantes aquatiques et une augmentation d’algues toxiques, la diminution du phytoplancton réduit la nourriture pour les poissons, réduit la survie des œufs de poissons dans les zones de frai et encrasse quais, barrages, prises d’eau et autres infrastructures fixes dans les plans d’eau.
Sur les 22 lacs inspectés entre 2022 et 2024, 12 sont sont propices aux moules, les lacs Beau, Casault, Causapscal, Huit Milles, Humqui, Long, Lunettes, Mistigougèche, Prime, le Grand lac Neigette, le Petit lac Squatec et le Grand lac Touladi.
De plus, quatre plans d’eau sont considérés comme suspects, soit les lacs Mitis, Matapédia, Huron et le Petit lac Touladi. L’espèce est établie établie dans les lacs Jerry, Saint-Jean, des Aigles, et le Grand lac Squatec. Le Petit lac Saint-Mathieu et le lac Saint-Mathieu sont à valider. D’autres lacs seront investigués en 2025.

Le nerf de la guerre est la prévention : par le nettoyage des embarcations et de tout matériel entrant en contact avec l’eau en suivant la séquence « nettoyez, videz, séchez ».
Toute embarcation, canot, kayak, « paddle board », ou planche à pagaie, pédalo, bref, tout ce qui flotte doit être lavé à l’eau chaude, sous jet à forte pression.
Pour entendre cette entrevue avec la spécialiste Annick Drouin, cliquez sur le lien ci-dessus.