Scotch : le seul chien accrédité à la Coupe Memorial
Le golden retriever a charmé des employées de la LCH
Scotch, dont le maître Pascal Pelletier de MicroAge Rimouski collabore activement avec le comité organisateur de la Coupe Memorial, est le seul partisan à quatre pattes au pays à être accrédité et avoir accès aux différentes installations du tournoi 2025.
Les clients de l’entreprise de services informatique du boulevard Saint-Germain Ouest sont habitués de voir Scotch, puisqu’il accompagne monsieur Pelletier et sa conjointe tous les jours, au travail.
Le sympatique golden retriever a donc assisté son propriétaire dans l’installation des infrastructures informatiques au Colisée Financière Sun Life, la semaine précédant la présentation de la Coupe Memorial.
« Je l’ai amené un soir parce que nous terminions de travailler tard et des employées de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont vu Scotch. Elles sont tombées en amour avec lui et elles m’ont demandé de l’accréditer. Je l’ai ramené le lendemain et elles l’ont fait. C’est devenu un membre de l’équipe de la Coupe Memorial », affirme-t-il.
« Nous avons commencé à l’amener au bureau à partir du moment qu’il a eu quatre mois. Les gens étaient un peu craintifs au début parce que ce n’est pas quelque chose d’habituel, surtout que nous travaillons dans le public. Aujourd’hui, tout le monde est habitué et certaines personnes viennent à la boutique juste pour voir Scotch. »

Maintenant âgé de quatre ans, le fidèle compagnon prend son travail au sérieux. Ses propriétaires ont choisi de l’appeler Scotch pour leur goût de la boisson alcoolisée et pour la couleur de son poil caramel.
« Il aime les humains et il côtoie le public depuis toujours. Il est calme et il aime se faire flatter. À quelques reprises, il a même converti des gens qui avaient peur des chiens. Nous essayons de démocratiser ça parce que c’est un peu plus rare au Québec », indique Pascal Pelletier.
Expérience enrichissante
Sur le plan professionnel, l’entrepreneur rimouskois dit avoir grandement appris de son expérience à la Coupe Memorial.
« C’est valorisant et c’est intéressant. Nous travaillons avec des professionnels de la Ligue nationale de hockey (LNH), de la LCH et des professionnels en audio-vidéo de partout au Canada. Nous apprenons beaucoup d’eux et nous nous partageons des trucs. C’est une expérience exceptionnelle que l’on vit une fois dans une vie », dit-il.
Scotch n’assiste pas aux parties de hockey, mais il pourrait être présent lors de la finale, dimanche, pour encourager, il l’espère, son équipe favorite qui est évidemment l’Océanic.
« Il y a trop de monde et c’est trop compliqué, mais je vais peut-être avoir une permission spéciale pour la finale », souligne son maître.