La persévérance de Langevin rapporte
Le gardien de l’Océanic ouvre les yeux des recruteurs
S’il y un joueur qui n’a rien à se reprocher dans les deux revers de l’Océanic, vendredi et dimanche, c’est bien Mathis Langevin. Le gardien a livré deux solides performances face à deux puissances de la LCH.
Depuis le début des séries, il est au sommet de son art. Dire que l’automne dernier, le Phoenix de Sherbrooke l’a soumis au ballotage après l’avoir acquis de Shawinigan pour un choix de 6e ronde.
C’est le Titan de Bathurst qui l’a réclamé. Après avoir été utilisé dans seulement huit parties en première moitié de saison, il a pris la direction de Rimouski pour seconder William Lacelle.
« La compétition est féroce dans ce tournoi. On a perdu par un seul but chaque match, c’est très frustrant. Toutes les parties sont comme des matchs nos 7. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, on se concentre sur mercredi soir », a raconté Langevin aux médias, lundi après-midi.

Opportunité incroyable
Il vit intensément tout ce qui lui arrive. « C’est une opportunité incroyable pour moi de jouer à la Coupe Memorial. Tu m’aurais demandé ça, il y a un an quand j’étais dans le junior AAA, je n’aurais pas dit la même chose. Je vis pour le hockey, j’ai du plaisir, je m’amuse. Mes performances partent de là. Je veux profiter de ce moment-là parce qu’on ne sait pas si ça va arriver de nouveau dans une carrière. »
Il ne cache pas qu’il a vécu difficilement ses deux premières années dans la LHJMQ. Choix de 3e ronde des Cataractes en 2022, il n’a pris part qu’à sept parties avec cette équipe avant de passer en coup de vent à Sherbrooke pour ensuite se retrouver à Bathurst.

« Quand je me suis fait échanger à Sherbrooke au début de la saison et qu’ils m’ont dit non, va-t’en au junior AAA, j’ai dit à mon père, bon, je commence ma carrière de policier. C’est fini le hockey, j’abandonne. J’ai eu une chance avec Bathurst. C’est de la persévérance dans mon parcours. Oui, il y a des moments où j’étais au plus creux. Je me suis retroussé les manches. J’ai toujours cru en moi, en mes capacités. »
Repêché dans la LNH ?

Pour ce qui est du travail de policier, ça pourrait bien devoir attendre. Les dépisteurs des équipes de la LNH surveillent son développement de très près. Il est fort probablement en train de se magasiner un choix de sélection au prochain repêchage.
« Policier, ça a toujours été le plan A. Disons que c’est devenu A moins. Je ne me mets pas de pression. Si j’ai des opportunités, je vais les prendre au meilleur de mes capacités », dit-il.
Langevin a pris la pole position en l’absence de William Lacelle, blessé, au début des séries. Les rôles sont donc inversés.

« Les deux, on veut le meilleur pour l’équipe. Que ce soit Will, que ce soit moi devant le filet, les deux, on va donner le meilleur qu’on peut pour aider l’équipe. On a une superbe belle chimie en dehors de la glace. »
Une belle histoire
Joël Perrault se dit très content pour son gardien.
« Il y a de belles histoires dans le hockey. Souvent, je parle d’opportunités dans une saison. Mathis a travaillé extrêmement fort depuis son arrivée et il a une attitude exemplaire. Il connaissait son rôle en arrivant ici. Il y a eu un déclic dans un match à Sherbrooke où il avait été exceptionnel. Depuis, il a joué des matchs très solides. Il est un gros bonhomme et n’a que 18 ans. Il ouvre des yeux à bien du monde », observe l’entraineur-chef.
Perrault avait donné congé à tout son personnel aujourd’hui avant un souper d’équipe et un visionnement du match Moncton / Medecine Hat, en soirée.
L’Océanic aura un entrainement sur glace, au Complexe sportif Desjardins, mardi à 13 h 30.