Guillemart à l’assaut du monde
L'escrimeuse rimouskoise se rendra au Moyen-Orient
L’escrimeuse Céline Guillemart a connu toute une saison et se dirige vers les Championnats du monde vétéran qui se tiendront, en octobre, au Moyen-Orient. Elle a notamment gagné trois médailles d’or à la Coupe des vétérans du Canada et des Amériques.
L’athlète du club Les Pirates de l’Est de Rimouski a aussi obtenu des titres de championne provinciale et nationale, dans les derniers mois, à l’épée féminine vétéran.
« Ça a été une super saison. Pour ce qui est de la compétition Canada Amériques, je suis vraiment contente. J’avais gagné il y a deux ans et l’an dernier j’ai fini deuxième. Ça m’a permis de mettre un maximum de points pour les championnats du monde et d’être première au classement de sélection en ce moment », exprime Guillemart.
Avec sa partenaire d’entraînement, Lise Pelletier, elle participera donc à cet événement international à l’automne. La Rimouskoise s’était rendue à la sélection pour la Coupe du monde lorsqu’elle était adolescente, mais cette compétition au Moyen-Orient sera sa première à l’international.

« Je suis fière d’y aller avec Lise. C’est mon amie et ma partenaire d’entraînement et j’étais son entraîneuse quand elle a commencé l’escrime. La classe 40-49 ans est introduite cette année, avant c’était 50 ans et plus. J’attendais d’avoir 50 ans pour y aller avec elle, mais ça se fait plus tôt que prévu », indique-t-elle.
20 ans pour Les Pirates de l’Est
Céline Guillemart pratique l’escrime depuis l’âge de six ans. Originaire de France, elle est arrivée à Rimouski il y a une vingtaine d’années et a fondé Les Pirates de l’Est avec son mari.
« C’est ma plus grande fierté. Kenny Guimond a repris le flambeau comme entraîneur-chef. Le club est toujours en vie et très fort. Les Pirates de l’Est sont redoutés dans la province et même au Canada. Nous avons une belle jeunesse et même une nouvelle section pour les personnes en fauteuil roulant », dit-elle.

La femme de 43 ans affirme que son sport lui permet de rester en forme autant physiquement que mentalement. Elle s’entraîne une dizaine d’heures par semaine en plus d’une vingtaine de compétitions par année.
« Pendant que je fais de l’escrime, ça prend toute ma concentration. C’est le moment présent et je ne pense pas à autre chose. Ça libère l’esprit. »
Performer à l’âge adulte
L’athlète tient à démontrer aux plus jeunes membres qu’il est encore possible de pratiquer ce sport à l’âge adulte.
« Il y a plusieurs jeunes dans le groupe compétition. Lise et moi sommes les plus âgées. Ça leur donne la vision que nous pouvons faire de l’escrime longtemps, en santé et avoir du plaisir. L’escrime, c’est comme un jeu d’échecs en aérobie. Il y a beaucoup de tactique et de technique. C’est un beau mélange qui aide physiquement et cognitivement. »
Lise Pelletier et Céline Guillemart, en collaboration avec leur club, ont l’intention d’organiser une campagne de financement pour les soutenir dans leur projet d’aller aux mondiaux.