Maïté Blanchette Vézina : retour sur les derniers mois
Bilan de la députée-ministre de Rimouski
La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, dresse son bilan de fin de session.
Parmi les faits marquants de la session, madame Blanchette Vézina souligne les aides financières versées, notamment dans les secteurs de l’économie, des infrastructures, de l’énergie et de l’éducation.
Ces sommes, qui totalisent un peu plus de 14,3 M$, répondaient à des demandes d’entreprises, d’organismes et d’institutions sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.
Projet de loi 97
La modernisation du régime forestier constitue un autre fait marquant de la session.
« C’est rare qu’on ouvre des lois comme celle sur l’aménagement durable du territoire forestier. C’est donc un moment majeur et marquant pour les régions. On sera là pour protéger l’économie, mais
aussi trouver l’équilibre entre la protection de la biodiversité, la protection du territoire, les autres activités et la filière forestière qui est importante, notamment pour réduire la crise du logement. On a besoin de bois pour la construction, alors c’est important de pouvoir aussi faire cette récolte », témoigne la députée ministre.
Rappelons qu’il est prévu que des amendements soient apportés au projet de loi.
Une entente pour l’acériculture
Toujours dans le domaine de la forêt, la députée de Rimouski se dit aussi fière d’avoir convenu d’une entente avec les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) pour permettre le développement de l’acériculture en forêt publique.

« Cela faisait plusieurs années que les producteurs souhaitaient avoir une prévisibilité pour le développement de l’acériculture en forêt publique. On avait des discussions et j’ai d’ailleurs annoncé en début de mandat un plan directeur pour avoir ces discussions de manière plus formelle et on en est arrivé
au printemps, avec une entente pour attribuer des hectares de forêts supplémentaires, soit 50 000 pour un total de 100 000 hectares, pour les 20 prochaines années. C’est une excellente nouvelle pour eux, mais aussi pour tous les usagers aussi, parce que cela va apporter une meilleure prévisibilité dans les usages et ça, ç’a été très bien accueilli par les producteurs acéricoles qui, eux-mêmes, mentionnent le caractère historique de l’entente. »
Voir au développement économique
Maintenant qu’il lui reste un peu plus d’un an avant la fin de son premier mandat comme députée-ministre, Maïté Blanchette Vézina indique vouloir se consacrer au développement économique de Rimouski-Neigette pour la suite des choses.
Pour madame Blanchette Vézina, l’économie bleue demeure un secteur clé de cette économie.
« On a ici un écosystème de chercheurs et nous avons aussi des entreprises qui souhaitent faire du développement. Je pense qu’on peut aussi penser à attirer des entreprises. Je vais travailler avec la Ville de Rimouski et la MRC, pour exercer un certain leadership. Il est important de ne pas laisser tomber l’économie et on doit regarder le tout d’une façon globale, afin de saisir aussi
des opportunités. »