Han-Logement : Rimouski cède son rang hypothécaire
Projet de 32 logements à Pointe-au-Père
Le conseil municipal de Rimouski accepte à l’unanimité les termes de l’acte de cession de rang hypothécaire à intervenir entre la Ville de Rimouski et la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) sur le projet d’Han-Logement.
« Le promoteur obtient du financement de divers organismes prêteurs. Dans ce cas-ci, il s’agit de la SCHL. Une des conditions pour qu’ils prêtent de l’argent, c’est d’obtenir la priorité au point de vue hypothécaire. La Ville cède donc son rang hypothécaire pour qu’Han-Logement puisse accéder à du financement », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
La cession de son rang hypothécaire signifie que la Ville de Rimouski cède sa priorité à la SCHL comme créancier en cas de faillite.
Terrain donné
La créance de la Ville provient d’un terrain à l’organisme Han-Logement pour permettre la construction de 32 logements abordables principalement destinés aux personnes ayant un handicap.
La convention d’aide financière intervenue entre la Ville et l’organisme prévoyait une cession de rang hypothécaire de la part de la Ville au bénéfice des partenaires financiers de celui-ci afin de permettre le financement et la réalisation du projet.

Une offre de financement a été obtenue par l’organisme auprès de la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL).
À Pointe-au-Père
Les 32 logements adaptés et abordables destinés à des personnes en situation de handicap seront répartis dans quatre édifices de huit logements sur la rue des Vétérans à Pointe-au-Père.
Entamés en août 2024, les travaux sont effectués par l’entrepreneur général CB4S de Saint-Arsène. Ils devraient être complétés à l’été 2025.
« À terme, ce projet comprendra 32 logements adaptés et abordables destinés à des personnes en situation de handicap physique, intellectuel, ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à des personnes âgées bénéficiant des adaptations. Chaque logement intégrera 55 adaptations pour optimiser l’accessibilité et le confort de nos locataires », explique la coordinatrice philanthropie et marketing chez Han-Logement, Cindy de Lozzo.