COVID-19 > Rimouski a son centre d’analyses
COVID-19

Rimouski a son centre d’analyses

Un espace de laboratoire de l’hôpital régional de Rimouski.(Photo: Pierre Michaud-archives)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce que le laboratoire de l’Hôpital de Rimouski est en mesure de réaliser les analyses des prélèvements de la COVID-19 depuis hier.

Cet ajout, résultant de la mobilisation de l’équipe de la Direction Optilab, permettra de diminuer le temps de réponse pour la confirmation d’un cas de COVID-19 pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

« La désignation du centre serveur de Rimouski par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour cette analyse est le fruit d’un processus rigoureux établi par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). D’ailleurs, le laboratoire de Rimouski demeurera en contact constant avec le LSPQ », indique un communiqué du CISSS.

« Les infrastructures en place offrent toute la capacité nécessaire afin de répondre à la demande des deux régions. Cela permettra également à l’équipe de la Direction de la santé publique d’amorcer plus rapidement les enquêtes épidémiologiques. L’enquête épidémiologique peut permettre d’empêcher ou de restreindre la transmission du virus lorsqu’un cas est confirmé », ajoute-t-on.

Avec un budget de plus de 759 M$, le CISSS emploie quelque 7850 personnes, peut compter sur 568 médecins, dentistes et pharmaciens.

Facebook Twitter Reddit