Grève STQ : Legault blâme les oppositions
Traverse Matane-Côte-Nord
Le premier ministre, François Legault, estime « malheureux » la grève à la Société des traversiers du Québec et jette le blâme sur les partis d’opposition qui ont retardé l’adoption d’un projet de loi sur les conflits de travail.
De passage à Sept-Îles, le premier ministre a été questionné au sujet de la grève de dix jours qui empêche toute traversée entre Matane et la Côte-Nord alors que la saison touristique bat son plein.
François Legault rappelle que son ministre du Travail, Jean Boulet, a déposé un projet de loi qui, grosso modo, lui permet de mettre fin à des conflits de travail s’il estime qu’il en va de la sécurité sociale et économique de la province. Or, cette loi sera en vigueur que dans six mois.

« Malheureusement, nous n’avons pas cet outil-là pour le moment. Outil qui a été vivement critiqué par les syndicats. »
Ce dernier poursuit sur son élan.
« Quand on vient nuire de façon évidente à la population, je pense qu’il faut se donner un mécanisme d’arbitrage pour mettre fin au conflit et être capable de donner des services importants. »
Un service essentiel?
Quant à savoir si le traversier pourrait devenir un service essentiel, le premier ministre indique que le projet de loi actuel va un peu en ce sens.
« De façon exceptionnelle, quand on voit que c’est un service important pour la population, il y aurait un pouvoir pour le ministre d’intervenir, de nommer un arbitre et régler le conflit. Malheureusement, les oppositions ont demandé un délai de six mois avant qu’il soit adopté. »