Actualités > Saint-Germain devient festive
Actualités

Saint-Germain devient festive

Les Terrasses urbaines Rimouski Hyundai présentées jusqu'au 10 août
La rue Saint-Germain Est animée durant les Terrasses Cogeco. (Photo courtoisie)

Les 12es Terrasses urbaines Rimouski Hyundai commencent, ce vendredi 11 juillet, sur la rue Saint-Germain Est. Après un record d’achalandage en 2024, les organisateurs souhaitent du beau temps pour attirer un maximum de visiteurs jusqu’au 10 août.

L’événement revient avec une programmation encore plus étoffée, qui s’ajoute aux terrasses des restaurateurs et des tenanciers de bar. 

« Chaque année, le défi est d’animer davantage, d’offrir plus d’activités et de spectacles gratuits à la population. Nous misons sur le volet culturel en mettant de l’avant les talents locaux », mentionne le président du conseil d’administration des Terrasses urbaines, Tommy Lemieux Cloutier.

Ce dernier est bien conscient que l’événement est à la merci de la météo. Le record de l’an dernier s’explique principalement par la clémence de celle-ci. 

« Si le soleil est au rendez-vous, on s’attend à une saison extraordinaire parce que nous avons de nouveaux partenaires et des partenaires impliqués. Nous avons aussi plus d’animation, d’activation et de trucs à offrir aux gens sur la rue. »

Des participants aux Terrasses urbaines. (Photo courtoisie)

Pour la première fin de semaine, de la danse avec Quatre Temps, l’artiste Allô Fantôme, le DJ Vente de garage, de la danse en ligne, la fanfare de percussions afro-brésilienneKalafuba et le dévoilement de la murale 2025 sont au programme. 

« La première journée est toujours très attendue et ça fait quelques années que c’est presque notre journée record. Les vacances ne sont pas encore commencées et il n’y a pas encore l’effervescence des vacances de la construction et des Grandes Fêtes TELUS. Les gens ont hâte que ça commence », explique le président.  

Musique électronique pour conclure

En nouveauté, cette année, le Festival de musique électronique de Rimouski, présenté à la fin août l’an dernier, s’invite dans la programmation des Terrasses urbaines qui organise aussi cet événement. 

« Nous avons décidé de le ramener à la dernière fin de semaine des Terrasses qui était celle avec le moins d’animation. Ça va commencer au brise-lame le jeudi. C’est une très belle nouveauté parce que nous avons une programmation enviée par les connaisseurs de ce type de musique. Nous avons travaillé fort pour avoir des talents locaux très demandés », indique monsieur Lemieux Cloutier.

Moitié-moitié

Pour collaborer au financement de l’événement, qui ne reçoit aucune subvention gouvernementale, un tirage moitié-moitié est offert pour une deuxième année. Il est possible d’y participer dès maintenant. Le lien est en ligne sur la page Facebook « Terrasses Urbaines Rimouski ». Un montant de 25 000 $ est garanti.

Les activités de rue, comme la présence de l’École de danse Quatre Temps, favorise l’achalandage aux Terrasses Cogeco. (Photo courtoisie)

« Nous avons 31 jours d’événement, donc ça demande des sous. Nous avons beaucoup d’aide de nos partenaires, mais nous avons aussi le moitié-moitié. Chaque dollar est investi en animation. C’est une source de financement extrêmement importante. Avec la fermeture de la SOPER, nous n’avons rien au niveau municipal », affirme Tommy Lemieux Cloutier.

La rue Saint-Germain Est sera piétonne entre les avenues Belzile et de la Cathédrale, dès le jeudi 10 juillet. Les commerçants commenceront l’installation des terrasses pour être prêts pour le coup d’envoi des festivités vendredi.

Facebook Twitter Reddit