Émile Dupuis remporte l’or aux mondiaux
Du Québec à la Slovaquie
Le Rimouskois Émile Dupuis a remporté l’or aux Championnats du monde 3 vs 3 de dek hockey qui avaient lieu en Slovaquie, du 28 juin au 5 juillet. Il évoluait dans la catégorie moins de 19 ans avec Équipe Québec.
Le hockeyeur en était à sa deuxième participation à une compétition internationale. Il avait également pris part aux Jeux mondiaux unis qui se tenaient en Autriche, en 2023, avec l’équipe provinciale U18. L’hiver dernier, il a réussi à se tailler une place sur l’équipe U19.
« Nous allions là pour gagner. Il n’était pas question de perdre. Nous étions soulagés de repartir avec la victoire et ça a été un sentiment incroyable. Le match de la finale a été quand même serré, mais nous avons réussi à résister et à finir avec la victoire », indique celui qui s’entraîne au Complexe de dek hockey Boulevard Chevrolet de Rimouski pendant l’été.

L’Équipe Québec a battu celle qui représentait le reste du Canada en finale. La compétition avait lieu dans la ville de Topoľčany, située à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale, Bratislava.
« J’aime voyager et aller dans un nouveau pays, c’est vraiment plaisant. J’ai pu passer du temps avec mes amis de l’équipe. Le tournoi était sur 10 jours et nous avions un match par jour donc nous avions du temps pour visiter », mentionne Émile Dupuis.
Ce dernier était le seul représentant de l’Est-du-Québec à cette compétition internationale. Il affirme que le niveau de jeu en Europe est très différent de celui du Québec.
« Le dek est un sport qui est vraiment développé au Québec comparativement aux autres provinces canadiennes et aux autres pays. Ça joue très différemment de pays en pays. Les Européens sont plus gros et plus physiques. Nous sommes plus petits, avec de meilleures mains et plus rapide. C’est un style vraiment différent. »
Vers le dek hockey
Émile Dupuis a fait son parcours au hockey scolaire à Rimouski. Le dek hockey est arrivé à l’adolescence.
« Je n’ai jamais pris ça trop au sérieux avant il y a deux ans. J’ai commencé à jouer dans les ligues pour adultes et j’ai vu que j’avais peut-être un potentiel là-dedans. J’ai fait des tournois un peu partout au Québec pour me rendre là. »

La saison dernière, le fils de Guylain Dupuis et de Katia Tardif évoluait avec les Hitmen de Jersey de la United States Premier Hockey League, un circuit de 60 organisations à travers les États-Unis et le Canada.
Dès le mois d’août, il entamera des études à l’École de pompiers, à Québec. Il délaissera le hockey sur glace pour se consacrer au dek hockey.