Actualités > Montée Industrielle : chantier en place jusqu’en août
Actualités

Montée Industrielle : chantier en place jusqu’en août

Travaux en cours depuis la mi-juin
La Montée Industrielle-et-Commerciale, à l’intersection de la 2e rue. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable indique que le chantier en cours sur la montée Industrielle-et-Commerciale à Rimouski devrait être complété le 1er août prochain.

Le conseiller régional en communication au ministère rappelle que les travaux sont situés entre le boulevard Arthur-Buies Est et la 2e Rue Est et qu’ils sont en cours depuis la mi-juin.

« L’objectif est de renforcer la chaussée et d’améliorer le confort au roulement. L’an passé, nous avions refait la portion dans la côte entre le boulevard Arthur-Buies et le chemin du Sommet. Il y a certaines entraves en cours. Des signaleurs sont présents pour tenter d’améliorer la fluidité dans ce secteur. Pendant les travaux à l’ouest du terre-plein, on invite les gens voulant se rendre dans les commerces à emprunter l’avenue Léonidas Sud », affirme Jean-Philippe Langlais.

Monsieur Langlais invite également les automobilistes à faire preuve de courtoisie et de patience et à planifier leurs déplacements en fonction de ce chantier.

La circulation se fait en alternance sur une portion de la montée Industrielle-et-Commerciale. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« On sait que c’est un secteur à forte densité commerciale. Si les usagers de la route sont en mesure de planifier leurs déplacements, cela va permettre d’éviter certains désagréments. On demande aussi d’être attentifs aux consignes données par les signaleurs. Nous sommes en mode action avec l’entrepreneur pour achever les travaux dans les meilleurs délais. »

Ouverture du Costco

Évidemment, le ministère anticipe une augmentation de la circulation dans le secteur avec l’ouverture du magasin Costco, le 5 août.

« On anticipe une hausse de l’achalandage, mais aussi un changement dans les habitudes des usagers de la route. Le ministère a réalisé une analyse de la circulation. Différentes mesures seront implantées au terme des travaux en cours dans le but d’assurer la fluidité dans le secteur. Le ministère a tenu compte de l’ajout de ce commerce de grande surface », assure le porte-parole.

Programmation du feu de circulation modifiée

Le ministère prévoit notamment modifier la programmation du feu de circulation à l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies Est dans le but de tenir compte de l’achalandage anticipé.

« Des travaux de marquage sont aussi prévus pour ajouter des lignes de guidage à cette intersection. Il y aura deux voies de virage à gauche disponible pour les usagers de la route qui s’engageront sur la montée Industrielle-et-Commerciale en provenance du Costco », précise monsieur Langlais.

Le ministère va effectuer un suivi dans les mois suivant l’ouverture du Costco.

« Des ajustements complémentaires pourraient être apportés au terme de ce suivi en fonction des conditions de circulation dans le secteur. Le ministère a fait son travail pour anticiper l’achalandage, mais un suivi sera fait dans les mois suivant l’ouverture du commerce. »

Chantier terminé

Une bonne nouvelle en terminant. Il y a maintenant une entrave de moins sur le territoire de la Ville de Rimouski. En effet, le chantier du ministère des Transports et de la Mobilité durable, à l’intersection de la route 132 et de la 3e avenue Est à Rimouski-Est, est maintenant terminé.

Ces travaux, en cours depuis le 22 mai, visaient le remplacement d’un feu de circulation datant de 1972 et la mise aux normes du système d’éclairage à l’approche de l’intersection.

« L’entrave a été levée hier matin [le 9 août]. Ça circule de manière fluide dans ce secteur. Des panneaux d’arrêt demeurent en place en attendant la mise en service du nouveau feu de circulation prévue dans la semaine du 21 juillet », indique monsieur Langlais.

Facebook Twitter Reddit