Actualités > Les chiens en vedettes à Rimouski
Actualités

Les chiens en vedettes à Rimouski

Exposition canine 2025
Un chien exécutant un parcours d’agileté, vendredi après-midi. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le Club Canin du Bas-St-Laurent tient, cette fin de semaine, l’édition 2025 de son Exposition Canine annuelle à Rimouski.

L’événement, qui prend place au Pavillon Romuald-Saint-Pierre, sur l’avenue de la Cathédrale à Rimouski, a débuté ce vendredi 11 juillet. L’une des administratrices du Club Canin du Bas-Saint-Laurent, Karen Lauzier, explique qu’en nouveauté cette année, l’Exposition présente des compétitions d’agilités.

(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Cette année, nous avons de l’agilité, qui est un parcours où le chien doit franchir différents obstacles, le plus rapidement possible ou dans un temps défini. C’est la première année qu’on tient une compétition du genre, ici à Rimouski. On en a toutefois fait ailleurs. »

(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Normalement, dans une compétition canine, il y a une catégorie conformation. C’est un concours qui détermine si le standard du chien est respecté. A-t-il la bonne hauteur? La bonne largeur? La bonne couleur? On regarde aussi la position des oreilles, ce genre de chose. C’est ce que les gens appellent communément le concours de beauté », poursuit madame Lauzier.

Des compétitions d’obéissance – avec des commandes comme « assis » ou « couché » – sont aussi au menu de cette fin de semaine.

Camille Duguay, une administratrice du Club canin du Bas-Saint-Laurent. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Finalement, il y a du rallye-o, qui combine obéissance et agilité. La personne suit un parcours, avec des affiches, où il faudra, par exemple, tourner sur soi-même, faire prendre une position au chien, etc. C’est un mélange des deux, parce qu’à une certaine époque, l’obéissance était de moins en moins populaire. Le rallye-o a donc été mis sur pied pour inciter les chiens à se rendre aux compétitions, qui étaient moins populaire dans le passé, au Québec comme ailleurs. »

Horaire

La journée de vendredi aura permis la présentation de compétitions de conformation et d’agilité.

(Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Demain, le samedi 12 juillet, de 8 h à 17 h, ce sont des compétitions de conformation, d’obéissance et de Rallye-O qui prendront place à l’Expo. La journée du dimanche 13 juillet, aura le même horaire.

Il est possible d’aller sur le site de l’Exposition pour assister aux compétitions. Toutefois, un tarif journalier s’applique : le coût d’entrée est de 5 $ pour un adulte et de 3 $ pour un enfant de 6 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les membres du Club Canin Bas-Saint-Laurent qui présenteront leur carte de membre, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.

« Les gens sont invités à venir voir les activités de l’Exposition. Ils peuvent aussi rencontrer les éleveurs qui sont sur place. Ce n’est toutefois pas nécessairement l’endroit pour venir flatter des chiens, puisque souvent, ils sont en préparation pour entrer dans les pistes de compétition », précise Karen Lauzier.

De plus, les chiens qui ne sont pas inscrits à l’exposition canine ne sont pas admis à l’intérieur.

Pour plus d’informations, consulter l’événement Facebook de l’Exposition ou visiter le site internet du Club.


Facebook Twitter Reddit