Chroniques > Chasse et pêche > ZEC-BSL : le plan « b » épargnera volontairement la femelle
Chasse et pêche

ZEC-BSL : le plan « b » épargnera volontairement la femelle

Plan « b » du président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet
Avec le plan « b » de la ZEC-BSL, les chasseurs seront invités à protéger la femelle sur une base volontaire, tout en permettant la récolte du mâle, selon l’actuel Plan de gestion de l’espèce. (Photo courtoisie Zec-Bsl)

La protection de l’orignal sans bois dans les trois ZECs Chapais, Owen et Bas-Saint-Laurent, Zone 2, lesquelles réclamaient la chasse restrictive en 2025, devrait atteindre le même objectif avec le nouveau programme Chasseur Responsable de la Faune (CRF).

Le CRF est le plan « b » du président de la ZEC-BSL et porte-parole de l’association des trois zecs concernées, Guillaume Ouellet, en réaction au refus de Québec d’accorder la protection l’orignal sans bois en 2025, avec possibilité de permis pour la femelle.  La ZEC-BSL met en œuvre ce plan « b » qui sera soumis aux Zecs Owen et Chapais. Le CRF de la ZEC-BSL s’inscrit dans la continuité de Chasseur Responsable Reconnu (CRR), initié en 2022, afin de sensibiliser les chasseurs à un meilleur usage de leur engin de chasse, en s’assurant d’un tir précis et propre.  

« Le CRF est une suite logique au CRR qui réduit la pression sur l’orignal. Le CRF est une façon pour le membre de profiter de l’intérêt sur le capital orignal de Chasseur Responsable Reconnu. Tout ce qu’on fait avec les chasseurs depuis trois ans, démontre qu’on a à cœur la grande faune et qu’on la gère en territoire structuré », commente Guillaume Ouellet.

Décision du groupe

Sans dévoiler l’entièreté du CRF, ce dernier confirme que le but de ce programme est de protéger volontairement la femelle orignal en 2025, même en période de chasse permissive. Un groupe de trois chasseurs; possibilité d’un orignal pour trois chasseurs, maximum de cinq, qui adhère au CRF, prendra la décision, avant chasse, de récolter le mâle seulement. Un formulaire de couleur verte identifiera son choix. Le document sera visible dans les véhicules des chasseurs CRF.  

Le président du Réseau Zec et de la Zec Bas-Saint-Laurent, Guillaume Ouellet (Photo courtoisie)

« Comme 2025 est une saison permissive, la récolte de la femelle est maintenue. Ce sera le choix du groupe de récolter une femelle. Pas question de diviser les chasseurs en deux clans. Je ne veux pas de chicane. Ça demeure une décision personnelle du groupe. »

Des mesures favoriseront la récolte de l’orignal mâle. À la fin de la saison de la chasse, les groupes inscrits CRF auront la chance de gagner un chèque-cadeau, de la valeur du forfait orignal pour chacun de ses membres. Un second tirage permettra à tout groupe de chasseurs non inscrits au CRF de gagner une multitude de prix divers. Et trois chasseurs de la relève inscrits au CRF gagneront leur engin de chasse.

Vaste campagne de sensibilisation

Guillaume Ouellet espère que son programme CRF rejoindra au moins 30% des chasseurs qui récoltent chaque année. Les autres seront rejoints par une campagne de sensibilisation; par dépliant d’information et par des affiches en forêt.

D’autant que le dernier hiver, long, neigeux et rigoureux, suivi d’un printemps tardif, aurait miné le cheptel au sud de Rimouski. Pêcheurs, forestiers et chasseurs (ours) ont dénombré plusieurs carcasses d’orignaux. L’un d’eux a découvert les restes de 11 bêtes dans son secteur de chasse, dont quatre ravagées par la tique d’hiver, et sept veaux amaigris et sans doute affaiblis par une épaisseur de neige dépassant leurs limites de survie.

L’entièreté du plan « b » sera connue à la fin août. Entretemps, le programme CRR est en cours pour une quatrième année. À chaque visite à un club de tir, le membre s’inscrit au tirage des grands prix de participation de 25 000$ en produits applicables sur la ZEC-BSL seulement. 

Facebook Twitter Reddit