Sainte-Luce planifie son avenir
Nouvelle image de marque
La Municipalité de Sainte-Luce annonce le déploiement de sa planification stratégique d’attractivité 2025-2030, accompagnée d’un nouveau plan directeur d’aménagement paysager, ainsi que d’une identité visuelle entièrement renouvelée.
Il s’agit du résultat d’un vaste travail de consultation publique et de réflexion. Cette planification stratégique vise à renforcer l’attractivité de Sainte-Luce à travers quatre grandes orientations : aménagement du territoire, vitalité économique, image de marque et vie communautaire.
Elle propose une vision de développement « flexible, équitable et durable », en tenant compte des besoins des citoyens et des particularités de chaque secteur de la municipalité.
« Le conseil municipal est déterminé à ce que cette planification de développement, d’attractivité et d’aménagement paysager guide les décisions municipales et que, dans 5 ans, elle raconte l’histoire d’une communauté qui s’est réunie par ses valeurs de beauté, d’hospitalité, d’adaptation aux changements climatiques, de qualité de vie, de dynamisme, et tout cela, avec une économie florissante », indique la mairesse de Ste-Luce, Micheline Barriault.
Fonctionnement
Parmi les actions phares de la planification se trouvent le lancement du projet « Sainte-Luce, racontée par le fleuve » et la présentation d’une nouvelle identité visuelle, accompagnée d’outils de communication modernisés, pour renforcer le sentiment d’appartenance et le rayonnement.

Un plan directeur d’aménagement pour un développement urbain harmonieux et résilient face aux changements climatiques, des campagnes telles que « Forces en mouvement » et #SainteLuceBSL pour mobiliser la communauté et attirer de nouveaux résidents, ainsi qu’une programmation culturelle et communautaire inclusive, font aussi partie des actions phares.