Divertissement > Culture > Record d’affluence à Petite-Vallée 
Culture

Record d’affluence à Petite-Vallée 

Festival en chanson
Le spectacle de Paul Piché et ses invités gaspésiens a clôturé le 42e Festival en chanson de Petite-Vallée. Paul Piché chante ici avec Martin Hogan (à gauche) de Grande-Rivière. (Photo Johanne Fournier)

Plus de 15 000 festivaliers ont convergé vers Petite-Vallée pour le 42e Festival en chanson, établissant ainsi un nouveau record d’achalandage. L’événement a aussi marqué l’histoire par l’inauguration du nouveau Théâtre de la Vieille Forge.

Le village de quelque 150 habitants a vécu dix jours d’effervescence culturelle exceptionnelle, selon le directeur général et artistique du Festival, Alan Côté. Petite-Vallée s’est une fois de plus affirmée comme véritable pôle de la musique au Québec.

Du 25 juin au 5 juillet, l’événement a revêtu une importance particulière avec la présentation des premiers spectacles du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, reconstruit au coût de près de 20 millions$, huit ans après l’incendie qui avait détruit l’ancien bâtiment. « C’était toute une gymnastique », admet M. Côté en évoquant les défis logistiques que représentaient simultanément l’ouverture du lieu et la tenue du Festival.

Bâtiment moderne

Le retard dans la construction de l’édifice a obligé les organisateurs à composer avec quelques travaux de finition qui n’étaient pas terminés. Mais, le public n’a rien vu de ces inconvénients mineurs, de l’avis du grand manitou du Festival.

« C’est un bâtiment très moderne, où tout est géré par l’informatique, indique Alan Côté. Il y a plein d’applications qu’on ne connaît pas encore par cœur. On apprend à mesure! »

La météo parfois capricieuse n’a nécessité qu’un seul changement de programmation. Un spectacle initialement prévu chez les parents de Marie-Pierre Arthur a dû être déplacé dans le pont couvert de Grande-Vallée,tandis que celui qui était prévu à cet endroit s’est tenu le lendemain à la résidence familiale de l’autrice-compositrice-interprète originaire de l’endroit.

Quelques imprévus

Le Festival en chanson a été marqué par quelques incidents. Le groupe Les Dévadés, formé notamment d’Éric Goulet et Luc De Larochelière, a frappé un orignal sur l’autoroute 20 à Rivière-du-Loup. Si les musiciens s’en sont sortis indemnes, la batteuse a dû être examinée par un médecin pour une possible commotion cérébrale. La formation a néanmoins pu présenter son spectacle en soirée plutôt qu’en après-midi.

Une mésaventure impliquant Ariane Moffatt a mis en lumière l’entraide gaspésienne, alors que son avion a atterri à Bonaventure plutôt qu’à Gaspé, à quelques heures de son spectacle.

« On a appelé des amis et la solidarité gaspésienne a opéré », raconte Alan Côté. Des bénévoles ont conduit l’artiste à Petite-Vallée, donnant lieu à une véritable « saga » lorsque l’artiste a oublié son portefeuille dans la voiture qui l’a conduite à Gaspé. Le précieux objet lui a été rapporté par un festivalier de Gaspé qui a fait demi-tour pour le récupérer. Puis, ironie du sort, le bon samaritain a fini par oublier lui-même son portemonnaie à Petite-Vallée!

Des moments d’exception

Parmi les temps forts de ces dix jours, le directeur artistique souligne la Marée du forgeron, le spectacle de création présenté le 4 juin pour l’inauguration du théâtre. Les performances des chansonneurs ont particulièrement impressionné leur public, notamment celle d’un jeune Français, connu sous le pseudonyme de San-Nom. Grand admirateur des Cowboys fringants, le jeune auteur-compositeur-interprète a livré une chanson très émouvante en hommage à Karl Tremblay.

La soirée du 4 juillet, baptisée Le fil d’Ariane par Alan Côté, mettait successivement à l’affiche Ariane Moffatt et Ariane Roy. Littéralement en feu, l’autrice-compositrice-interprète de « Je veux tout » a livré une prestation électrisante.

Mais, c’est le spectacle hommage à Beau Dommage du 29 juin qui a constitué l’un des moments les plus marquants. « Ça a été tout un tremblement de terre », s’exclame le directeur général, tout en exprimant sa fierté d’avoir réussi à réunir à Petite-Vallée tous les membres du groupe mythique des années 1970 à titre d’artistes-passeurs de ce 42e Festival.

Une conclusion mémorable

Le festival s’est terminé le 5 juillet avec le spectacle de Paul Piché et ses invités gaspésiens. L’artiste de 71 ans a partagé la scène avec une dizaine de chanteurs et musiciens régionaux pour revisiter ses grands succès. Le spectacle a connu un moment d’inquiétude lorsque le chanteur a quitté la scène, apparemment victime d’un étourdissement. Après l’installation de ventilateurs et de longues minutes d’attente, ce monstre de la chanson québécoise est revenu pour mener son spectacle jusqu’à la fin.

Le dernier Festival en chanson de Petite-Vallée a été marqué par l’inauguration du nouveau Théâtre de la Vieille Forge. (Photo Johanne Fournier)

Les travaux de construction du Théâtre de la Vieille Forge ont repris dès lundi pour une durée estimée d’un mois et demi à deux mois.

Facebook Twitter Reddit