Québec abandonne Sayabec
Le dossier du centre communautaire ne serait plus une priorité
La reconstruction du centre communautaire de Sayabec, rasé par les flammes en octobre 2023, pourrait être repoussée aux calendes grecques alors qu’on apprend que le dossier ne serait plus une priorité du gouvernement.
Le centre communautaire est un endroit central et névralgique pour la municipalité matapédienne puisque plusieurs organismes du coin y tiennent leurs activités. Des événements de tous genres y sont aussi organisés. Après l’incendie, on prévoyait aménager l’hôtel de ville dans la nouvelle construction qui serait un complexe municipal à usages multiples.
Or, si la reconstruction semblait assurée dans de courts délais, le discours du gouvernement provincial a fait un virage à 180 degrés.
« Nous avions eu une rencontre avec des responsables du cabinet de la ministre des Affaires municipales à peine quelques jours après l’incendie, se souvient le maire de Sayabec, Marcel Belzile. Compte tenu des circonstances, on nous avait confirmé que notre dossier était prioritaire. À partir de ce moment, nous avons monté un projet avec des plans d’architectes et d’ingénieurs pour compléter l’étape de préfaisabilité. »

En septembre 2024, la municipalité recevait une confirmation par écrit à l’effet que le projet était jugé prioritaire et avait été présélectionné pour recevoir une aide financière.
« Nous avons investi des sommes importantes et nous sommes allés en appel d’offres. Le nouveau complexe doit comprendre l’hôtel de ville qui est devenu vétuste, un espace famille, une cuisine commerciale, de l’entreposage, des bureaux pour nos employés et des locaux pour nos organismes. Nous avons même les plans et devis en main », ajoute le maire.
Changement de cap
Le 18 juin, le couperet tombe.
« Un haut fonctionnaire nous annonce que, malheureusement, notre projet n’a pas été retenu parmi les priorités pour l’exercice financier 2025-2026. On nous mentionne alors que le projet est repoussé à 2027 », déplore Marcel Belzile.
Si tel est le cas, la construction pourrait se faire aussi tard qu’en 2029.
Selon le maire, l’impact est majeur pour la petite municipalité. Tout d’abord, l’hôtel de ville n’est plus aux normes. Il n’y a pas de rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, l’insonorisation est déficiente, il y a une présence d’amiante et les locaux sont à l’étroit. On mentionne même qu’un des bureaux était aux prises constantes avec une colonie de guêpes. À l’heure actuelle, les rencontres du conseil municipal se tiennent au sous-sol de l’église.
Endroit rassembleur
Le centre communautaire de Sayabec jouait un rôle important pour l’attractivité avec des rassemblements familiaux et sociaux.
« Nos organismes souffrent aussi puisqu’il n’y a pas beaucoup de locaux disponibles pour tenir leurs activités. La seule salle accessible en ce moment est le sous-sol de l’église. On doit même louer des tables et des chaises auprès des municipalités avoisinantes. »
Devant ce changement de cap du gouvernement dû au manque d’argent, Sayabec écope et voit son projet tabletté.
« Il n’est pas question d’abandonner. J’ai fait un appel au cabinet de la ministre Andrée Laforest et j’espère un retour de sa part. On demande aussi la collaboration du public, mais au final, c’est au niveau politique que ça va se régler. »