Actualités > Économie > Les Fumoirs J-P maintenant installés à Pointe-au-Père
Économie

Les Fumoirs J-P maintenant installés à Pointe-au-Père

Après plusieurs années dans les marchés publics
Jean-Pierre Jomphe devant son commerce du boulevard Sainte-Anne. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

L’entreprise Les Fumoirs J-P a pignon sur rue, à Pointe-au-Père, depuis un peu plus de deux mois. Elle s’est fait connaître dans les différents marchés publics de la région au cours des dernières années.

Le propriétaire, Jean-Pierre Jomphe, fume artisanalement le poisson depuis environ 20 ans. D’abord pour le plaisir de partager avec sa famille et ses amis, son aventure s’est ensuite transportée dans les marchés.  

« Ça fait une douzaine d’années que j’ai commencé à Limoilou. J’y étais les étés parce que ma conjointe était à Québec. Ça a donné le coup d’envoi et je continue parce que j’aime ça. J’ai du plaisir à jaser avec mes clients. C’est une fierté pour moi de leur parler de mes produits », dit-il.

L’entreprise Les Fumoirs J-P offre maintenant du prêt-à-manger. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Originaire de Lac-au-Saumon, l’entrepreneur a fait carrière en enseignement à Amqui et à Matane. Aujourd’hui à la retraite, il habite à Rimouski, dans le quartier Pointe-au-Père, où il a ouvert son commerce. 

« Je produisais chez moi, j’avais un atelier dans le sous-sol, et avant ça je louais les installations d’un fumoir de la région. Aux Fêtes, j’ai vu l’opportunité pour le local dans lequel je suis présentement et j’ai tout aménagé pour être conforme. C’est un beau coin touristique avec le sous-marin et le musée tout près. »

Déjà un engouement

L’entrepreneur travaille avec sa conjointe et une autre employée. Jusqu’à maintenant, la réponse est bonne autant de la part des locaux que des touristes. 

« Je sens qu’il y a un engouement. J’avais déjà une belle clientèle avec les marchés et ça mousse la boutique. Mon souhait est que les gens se l’approprient et qu’ils participent à mon aventure. C’est autant pour eux, pour leur offrir quelque chose à proximité, que pour moi comme entrepreneur », affirme-t-il.

La boutique de Pointe-au-Père est ouverte depuis le 3 mai dernier. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Jean-Pierre Jomphe offre des produits marins fumés. Il a récemment commencé à vendre du prêt-à-manger du mercredi au vendredi. Il propose également des articles d’autres entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent.  

« Tous mes produits sont faits ici, dans ma boutique. Je vends du bonheur et j’ai du plaisir à la faire. Je n’ai pas de formation dans le fumage, mais c’est rare que je me trompe. J’essaie des choses et j’apprends sur le tas. Je travaille présentement sur des fromages et j’aimerais offrir des tartinades de saumon fumé », souligne monsieur Jomphe.  La boutique est ouverte du mercredi au samedi. Les Fumoirs de J-P sont également présents aux marchés publics de Rimouski et de La Mitis, à Sainte-Flavie. La boutique est située au 1015, boulevard Sainte-Anne.

Facebook Twitter Reddit