Mont-Joli félicite Johanne Gagnon
Pour l’obtention d’un doctorat honoris causa
Le conseil municipal de Mont-Joli a adopté une motion de félicitations, le 14 juillet, s’adressant à Johanne Gagnon, fondatrice de la Maison des naissances Colette-Julien, pour l’obtention d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec.
Johanne Gagnon a été la première sage-femme à avoir exercé son métier légalement au Québec. Elle vient tout juste de recevoir un prestigieux doctorat honoris causa de l’Université du Québec afin de souligner son parcours personnel et professionnel des plus inspirants.
Véritable pionnière dans l’univers des sages-femmes au Québec, elle a mis sur pied et coordonné la maternité de Povungnituk en 1986, le premier service de sage-femme dans le système de santé du Québec, dont le mandat était de desservir la côte est de la baie d’Hudson et de former dans la communauté la relève de sages-femmes autochtones.

Visionnaire et engagée auprès des femmes des communautés, madame Gagnon a créé un modèle dont les résultats ont permis de faire avancer la cause des sages-femmes dans l’ensemble du Québec. Depuis, son modèle a été recopié à de nombreuses reprises.
Centaines de familles
Au-delà des centaines de familles qu’elle a accompagnées directement en tant que sage-femme, madame Gagnon a joué un rôle déterminant lors de l’élaboration des fondements législatifs et réglementaires de la profession de sage-femme, notamment en tant que présidente du Comité d’admission à la pratique sage-femme et membre du Conseil consultatif de l’Office des professions du Québec.
Récipiendaire du prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, qui souligne son apport significatif à la profession, elle a également joué un rôle de premier plan dans l’implantation de la formation en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 1999.