Trois-Pistoles rend hommage à Victor-Lévy Beaulieu
En donnant son nom au centre culturel de Trois-Pistoles
Le conseil municipal de Trois-Pistoles a décidé, le 14 juillet, de nommer le centre culturel au nom de Victor-Lévy Beaulieu afin de rendre hommage à l’auteur décédé le 9 juin à l’âge de 79 ans.
« Victor-Lévy Beaulieu nous lègue une œuvre dense et lumineuse qui résiste au passage du temps par la richesse de sa langue et son enracinement dans notre culture. Sa plume, libre et fière, a porté haut les couleurs de notre littérature et de notre identité. Par la puissance de son œuvre, il a contribué à faire rayonner notre coin de pays bien au-delà de nos frontières », mentionne-t-on.
Auteur prolifique
L’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu (VLB) comprend les téléromans L’Héritage, Bouscotte, Race de monde et Montréal P.Q., qui ont marqué la télévision québécoise.
Considéré comme l’un des plus grands écrivains de l’histoire du Québec, monsieur Beaulieu a amorcé sa carrière littéraire en 1967 en remportant le prix Larousse-Hachette pour un essai sur Victor Hugo.

Il compte à son actif 30 romans, une vingtaine d’essais littéraires et 13 pièces de théâtre. Il s’est également démarqué dans le domaine de l’édition en fondant VLB éditeur en 1976.
Victor-Lévy Beaulieu est né en 1945 à Saint-Paul-de-la-Croix. Il a vécu à Montréal avant de revenir s’installer à Notre-Dame-des-Neiges.
Indépendantiste convaincu, il avait mis en scène le Parti des régions dans son téléroman Bouscotte. Il s’est présenté comme candidat indépendant dans la circonscription de Rivière-du-Loup en 2008 et en 2009.
Cérémonie d’adieu
Il y aura une cérémonie d’adieu en hommage à Victor-Lévy Beaulieu le 30 août à l’église de Notre-Dame-des-Neiges.