Les Carnavals 1 champions du tournoi de baseball junior AA
Quatrième édition du tournoi provincial de Rimouski
La quatrième édition du Tournoi provincial de baseball junior AA de Rimouski s’est déroulée en fin de semaine au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.
Pour la troisième fois, le champion n’est pas du Bas-Saint-Laurent. Après Trois-Pistoles, en 2022 et 2023, puis Kamouraska, en 2024, ce sont les Carnavals 1 de la Capitale nationale, qui ont remporté la finale, par la marque de 19-6, sur les Monarques des Seigneuries de Lévis.
Les nouveaux champions ont donné le ton dès la première manche en prenant les devants 5-0. Ils n’ont plus jamais regardé derrière.
Le match a été ponctué de 28 coups sûrs, dont 13 par les Carnavals. Les plus productifs ont été Francis Dubuc, avec deux doubles et trois points produits ainsi que Léo DeChamplain avec deux coups sûrs et trois points produits également. Pour les Monarques, Louka Lapointe s’est signalé avec quatre coups sûrs en quatre, dont un double, et trois points produits.

La victoire est allée à Joseph Lemay et la défaite va au dossier de Guillaume Langlois.
« Enfin, on a la victoire ! Ça fait quatre ans que je viens au tournoi ici et on a un premier championnat. Mon équipe a tout donné. La grosse différence, ce sont mes lanceurs. Mon no 1 était blessé, mais les trois autres ont donné tout ce qu’ils ont pu. Celui qui a closé la partie ce soir, c’est celui qui avait lancé la demi-finale », a commenté le gérant, Sébastien Caron.
Son équipe trône au premier rang de la division junior AA de la Ligue baseball de la région de Québec.
Pour le sommaire de la finale: cliquez ici

Demi-finales
En demi-finale plus tôt dimanche, Saint-Pascal, champion défendant, s’est incliné 8-4 face aux Monarques pendant que les Carnavals avaient difficilement le meilleur par 3-2 sur le Laurier de Victoriaville.
Les deux autres équipes du Bas-Saint-Laurent n’ont pas fait long feu. Le Baseball ID de Rimouski a perdu ses deux parties contre les éventuels finalistes, par des pointages de 12-2 (Monarques) et 11-0 (Carnavals 1).
Pour sa part, la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles a également perdu deux fois : 6-5 contre Saint-Pascal et 10-3 face à Victoriaville.
Bilan

Le président du tournoi, Luc Jobin, a de nouveau parlé d’un événement qui s’est déroulé rondement, sans anicroche.
« Ça s’est très bien déroulé malgré la pluie de dimanche qui nous a causé quelques soucis. On a eu un petit peu de retard, mais rien de majeur. Côté compétition, on a eu droit à du très haut calibre. On a vu qu’il y avait six très bonnes équipes et c’était très difficile de s’avancer sur laquelle allait repartir avec le titre.
Il a apprécié la belle collaboration de la Ville de Rimouski. « Les employés ont travaillé fort pour remettre le terrain en état à la suite de la pluie. Malgré tout, on a pu commencer avec seulement une heure de retard », poursuit-il.
Et, il y aura une 5e édition en 2026, à nouveau lors de la troisième fin de semaine de juillet. Avec, la même recette gagnante de huit équipes dans une compétition de type faux double consolation.
« On va quand même essayer d’amener de petites nouveautés en périphérie », avance le président.